Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Le pape à propos du Sida : le préservatif aggrave le problème

Allô le Pape, est-ce que tout va bien ?

Il fait fort le Vatican. Il y a eu Williamson, ce négationniste que le pape a repris sous son aile alors qu’il niait l’existence de la Shoah. Il y a eu cette brésilienne de 9 ans, excommuniée parce qu’elle avait avorté de son beau-père qui l’avait violée.

Et puis Benoît XVI est allé en Afrique. A propos du SIDA, le pape répond, toute conviction en branle, que selon lui, le meilleur moyen de contrer la maladie, c’est l’abstinence. « Sans renouveau spirituel, point de salut« . Et puis il ajoute qu’à son avis, la distribution de préservatifs ne fait qu’aggraver les choses. Et c’est là que je boucle ma boucle en demandant : « Allo le Pape, est ce que tout va bien ? »

Soeur Emmanuelle se baladait avec plein de capotes dans la poche (dixit) et depuis 25 ans, les associations se battent pour faire rentrer le slogan « sortez couverts » dans les moeurs.

Concernant cette affaire, Benoît XVI a peu de partisans dans l’opinion publique, mais il peut compter sur Christine Boutin, qui a déclaré hier sur RTL que « ça n’est pas drôle de mettre un préservatif quand on fait l’amour« . La ministre du logement, catholique pratiquante, engagée contre l’avortement et la pilule du lendemain, a ajouté qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que le Pape conseille l’usage du préservatif et que dans ce domaine, « chacun fait comme il peut et comme il veut ».Hében.

A propos de la réaction de Christine Boutin, la réponse de Michel Cymès, présentateur du Magazine de la Santé sur France 5. Un pétage de genoux dans les règles de l’art. [dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x8pso8[/dailymotion]

Parmi ceux qui n’entendant pas les choses de la même façon, il y a Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. Elle s’est dite « catastrophée », jugeant les propos du Pape « irresponsables« .
Alain Juppé, quant à lui, de religion catholique « parce que je suis né dedans » et parce que « je suis attaché aux valeurs chrétiennes », a déclaré sur France Culture que « ce pape commence à poser un vrai problème », car il vit « dans une situation d’autisme total ».

On ne peut pas reprocher au Pape de véhiculer les dogmes de son Eglise. On peut juste se demander si, comme sur le sujet de la Terre ronde, il va falloir attendre 500 ans pour que l’Eglise retire ses oeillères sur le sujet du SIDA… ça risque de faire long vus les dégâts que fait le virus sur le continent africain.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

64
Avatar de Lady Dylan
27 avril 2009 à 19h04
Lady Dylan
Je n'ose pas imaginer l'augmentation des contaminations s'il y avait un message comme ça en gros sur les capotes... Un trop bon argument pour dire "oh mais la capote, ça ne sert à rien..."
0
Voir les 64 commentaires

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin