Live now
Live now
Masquer
le-mouv-affiche-polemique-ratp-180×124
Actualités

Le Mouv’ : l’affiche polémique censurée par la RATP

Vous auriez pu la voir dans le métro… et puis finalement, non : la RATP vient de refuser une affiche du Mouv’. Motif : elle pourrait être prise au premier degré.

Tout n’était pas mieux avant : c’est ce que « l’alternative radio » a voulu prouver en ressortant cette vieille photo d’un jeune garçon tenant fièrement une pancarte « nous n’irons pas à l’école avec les nègres ».

LeMouv

Et Le Mouv’ de préciser en bas à droite de son affiche, réalisée par l’agence DDB : « Non, tout n’était pas mieux avant », rappelant ainsi qu’on peut être nostalgique de beaucoup de choses – mais pas de tout. Car si l’adage veut que le rap était mieux avant… la ségrégation raciale aux États-Unis, elle, on ne la regrettera pas. Et la radio publique d’annoncer qu’elle est une radio d’époque ; comprendre : elle met en avant ce que notre présent fait de meilleur.

Mais Métrobus, la régie publicitaire de la RATP a jugé cette affiche trop polémique : certains usagers pourraient la prendre au premier degré.

Sur la toile, certains internautes s’agacent déjà de cette censure, jugeant qu’il n’y avait pourtant aucune méprise possible sur l’affiche. Après tout, « les usagers ont tous un cerveau » et si l’affiche peut choquer au premier abord, ce n’est que pour mieux attirer le regard et faire comprendre ensuite que Le Mouv’ ne cautionne pas la pancarte affichée.

Image 7

Image 11À l’inverse, d’autres utilisateurs émettent quelques réserves, parlant « droit à l’oubli » et « manque de clarté de l’affiche » :

Image 8Image 9-1

Amaelle Guiton, animatrice à la Matinale du Mouv’, de défendre alors le parti pris de l’affiche :

Image 7

Et quand son père lui rétorque…

Image 2Amaelle enchaîne :

Image 4Et le débat est clos :

Image 2

En tout cas, cette polémique n’est pas sans rappeler la censure, toujours par la RATP, de l’affiche de Guillon. Souvenez-vous – celle-ci avait été jugée trop politique :

Guillon

Et vous, qu’en pensez-vous ? Auriez-vous aimé pouvoir trouver cette affiche du Mouv’ dans les couloirs du métro ou la jugez-vous nocive malgré elle ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

25
Avatar de Beez
4 avril 2012 à 17h04
Beez
Cette fâcheuse tendance à décider ce qui devrait nous choquer me sort par les yeux.

Cette affiche je ne la trouve pas spécialement choquante dans son ensemble, elle illustre bien le message qu'on voulut faire passer les publicitaires, même si, c'est vrai, l'accroche ne ressort pas assez et du coup, ce qu'on distingue en premier et ce qu'on garde à l'esprit, c'est l'affiche du garçon.
La pub flirte très souvent avec les "limites" et c'est trop souvent avec la perspective de faire un buzz quite à nous foutre de la provoc facile à toutes les sauces; alors que, à mon sens, cette campagne est plus réfléchie.

Je pense que les gens ne sont pas choqués par cette affiche, mais plutôt par la photo d'origine: on a du mal à regarder un gosse fier de soutenir des propos aussi violents. Ca, ça dérange.

Ah et j'aimerais bien qu'on m'explique le problème avec l'affiche de Stéphane Guillon, parce qu'encore celle du mouv' je peux comprendre, mais là, faudrait peut-être arrêter les craquages de slip.
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin