Dans la rue comme sur les podiums, la longueur des jupes féminines a toujours eu l’art de faire grand bruit dans les médias, voire le grand public. Mais qu’en est-il des gambettes des hommes ? Eh bien depuis quelques saisons déjà, les shorts masculins raccourcissent de plus en plus.
Harry Styles, Paul Mescal, et Milo Ventimiglia portent le mini-short à merveille
Ce raccourcissement des shorts n’est pas une première historique puisque les footballeurs et marathoniens des années 1980 avaient des tenues de sport beaucoup plus courtes qu’aujourd’hui, par exemple, sans que la société ne remette en cause leur identité de genre ou leur sexualité.
Historiquement, même le crop-top vient plutôt du vestiaire masculin, avant que notre société contemporaine ne le perçoive comme l’apanage exclusif de la gent féminine.
Bref, puisque la mode est un éternel recommencement, les hommes se (re)mettent à porter des shorts de plus en plus courts. La tendance est à la longueur mi-cuisse ou moins… Voire beaucoup moins comme en atteste l’émoi suscité par les gambettes de Harry Styles à chacune de ses sorties. Même chose pour l’acteur de la série This is us, Milo Ventimiglia. Ou encore Paul Mescal de Normal People, fervent habitué des mini-shorts à l’allure rétro.
https://twitter.com/mdwatkins_/status/1401627142639833094?s=20
Les cuisses nous mettent en sueur, à la gym comme sur les podiums
Même dans les salles de gym, les hommes demandent de plus en plus à se muscler les fesses et les cuisses
. C’est ce que souligne le média Vox qui étiquette même cette tendance de « Thigh Guy Summer » (l’été des cuisses de mec, en référence à l’expression populaire « Hot Girl Summer » voulant que l’été appartienne aux femmes sexy, que Megan Thee Stallion entonne souvent en musique, par exemple). Auprès de Vox, un coach sportif de la chaîne de gym américaine Barry’s résume ainsi le phénomène :
« Les soulevés de terre et squats deviennent plus populaires que les exercices de biceps et d’abdos. »
L’avantage de cette tendance, c’est qu’elle permet d’exhiber de jolies cuisses et mettre en valeur un fessier rebondi (bubble butt, pour les intimes) plus facilement qu’on ne pourrait le faire avec le ventre, niveau vêtement. Et ce, pour le grand plaisir des personnes qui apprécient cette part sous-estimée de l’anatomie.
« Chris Hemsworth est devenu pote avec un petit marsupial de la famille des kangourous et des wallabys ? Cool. Parlons de cette cambrure par contre, car j’ai des questions ! »
Les jupes-shorts pour hommes arrivent aussi
Côté luxe, les podiums de mode cultivent cette vogue depuis quelques années déjà. Mais là, la fashion week masculine qui se tient en ce moment pour annoncer les tendances du printemps-été 2022 franchit un cap supplémentaire dans le bas rikiki !
Menée par Silvia Venturini Fendi, la marque Fendi vient par exemple de présenter une collection riche en crop-tops et mini-shorts, dans un registre tailleur surprenant. Tandis que Prada, où la fondatrice Miuccia Prada est désormais épaulée par le designer belge Raf Simons, propose même des micro jupes-shorts (ou skorts, pour les plus anglophones).
Que cette tendance ressurgisse au moment où la pandémie semble toucher à ses fins montre bien comment les désirs aussi se déconfinent. Peut-être que les hommes veulent se sentir plus libres, y compris d’être sexy, au même titre que les femmes beaucoup plus habituées à jouer le jeu des variations de longueur…
Cela rappelle également la façon dont la mode s’est raccourcie après la Première Guerre mondiale, donnant naissance aux styles des années folles. Et puis, c’est quand même beaucoup plus pratique pour se déplacer et ne pas crever de chaud. Certains messieurs comprendront aussi enfin la douleur des cuisses qui frottent durant l’été ! L’égalité entre les genres se joue peut-être aussi entre les jambes.
À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son podcast sur la mode éthique et contre le greenwashing
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Alors je suis traumatisée, parce que du coup, je dis non, à part pour faire du sport.