Offrir une véritable expérience journalistique à des gens qui ne se seraient pas lancés sans aide, c’est l’offre signée Le Monde Académie. Le projet est simple : donner l’occasion à des jeunes de 18 à 25 ans, non diplômé•e•s en journalisme, de suivre une formation de 4 semaines afin de découvrir ce milieu ! Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes ici jusqu’au 14 mars.
Qui peut postuler ? Tou•te•s les jeunes, sans condition de diplôme (pas même le bac !), âgé•e•s de 18 à 25 ans. La candidature se fait sur dossier qui doit comporter, outre les pièces habituelles, une lettre de motivation vidéo d’une minute maximum répondant à la question « Pourquoi postulez-vous ? » ainsi qu’une épreuve à choisir parmi cinq possibilités, telles que tourner une vidéo « c’est arrivé près de chez moi » ou faire une carte sur Internet.
Oui, TOI !
Ces quatre semaines d’expériences sont organisées en fonction des congés scolaires : les dates sont déjà mise en ligne ici.
Dans cette vidéo de présentation, la journaliste Florence Aubenas explique plus en détail le projet.
« On va se frotter à des sujets, à faire des publications, à enquêter, à se familiariser avec les outils du journalisme… Et sa déontologie. (…)
On tient à faire rentrer des gens qui se sentent incapables de devenir journalistes. »
Cette année, ce sont 25 candidat•e•s qui pourront participer à cette académie. Ils et elles seront répartis en cinq équipes dans le but de présenter à la fin de chaque semaine une réalisation sur un thème donné. Mettant à l’honneur les nouvelles technologies, cinq métiers du journalisme seront traités : rédacteur, vidéaste, développeur, graphiste et infographiste !
Participante de la session précédente et actuellement en CDD au Monde, Kora Saccharin témoigne.
« J’étais attirée par le journalisme mais je n’ai pas fait d’école, je n’avais pas forcément envie de me lancer dans des études longues sans savoir si ça me plaisait ou pas. Ça m’a permis d’avoir quelque chose de très concret tout de suite, de très efficace. De voir si le milieu, l’ambiance, la manière de travailler me correspondait. »
Pour réussir, la jeune femme conseille par ailleurs de rester soi-même et rassure en disant que l’expérience est beaucoup plus accessible qu’elle en a l’air. Ayant moi-même comme devise YOLO, je ne peux qu’encourager toute personne qui a pensé un jour ou l’autre au journalisme à se lancer. Au pire, vous aurez essayé (et appris des choses) !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires