Live now
Live now
Masquer
la-methode-acting-jared-leto
Cinéma

Le « Method Acting » des comédiens n’excuse pas le fait d’être un gros con, et ça commence à se savoir

De nombreux acteurs, dont Jared Leto, sont partisans de la Méthode, une technique de jeu qui préconise l’action, aussi bien sur le plateau qu’en dehors, pour se plonger dans leur personnage. Mais d’après Mads Mikkelsen, il ne faut pas s’en servir d’excuse pour se comporter comme un con !

Article initialement publié le 14 avril 2022

Outre ses performances à l’écran, Jared Leto est connu pour ses transformations physiques particulièrement impressionnantes, comme dans House of Gucci de Ridley Scott, et pour ses comportements excessifs sur les plateaux de tournage.

Comportements que réprouvent d’autres acteurs, parmi lesquels Mads Mikkelsen et Will Poulter, qui accusent les partisans de la Méthode ( une technique de jeu que pratique Jared Leto), de s’en servir pour se comporter de manière répréhensible.

Jared Leto, partisan du « Method Acting »

morbius
Image tirée du film Morbius, via Allociné

Au regard du comportement de Jared Leto sur le plateau de Morbius, où il aurait été particulièrement ingérable au prétexte de pratiquer « la Méthode », cette technique de jeu a été remis sur la table.

La Méthode, aussi appelée Système Stanislavski ou Method Acting en Anglais, est une technique de jeu particulièrement naturaliste.

Sa définition est telle que suit : « La Méthode fonctionne sur l’improvisation, la recherche sur la mémoire sensorielle, le passé du personnage, le geste psychologique, etc. Mais le principe premier de cette technique de jeu naturaliste consiste avant tout à expérimenter les circonstances du rôle, ce qui est particulièrement manifeste dans ses Cahiers de régie, qui montrent que Stanislavski proposait à ses comédiens, parallèlement au texte et à des notations techniques, des indications psychologiques précises sur l’état du personnage à tel ou tel moment du drame. »

Une Méthode dont Jared Leto s’est notamment servie pour construire son personnage sur le plateau de Morbius, en salles depuis le 30 mars.

Lors d’une Interview au magazine The Independent, Will Poulter (Midsommar, The Revenant, Detroit) a confié qu’il n’était pas particulièrement fan de la Méthode :

« Pour moi, cette école n’est pas nécessaire. Sur le plateau de Detroit, mes collègues africains-américains — que mon personnage devait brutaliser — et moi étions très unis dans ce challenge, et nous avons appris à nous connaître. »

Poulter ajoute que peu importe le process qui sert à se mettre dans un personnage, le principal est de considérer les autres et de les traiter avec respect. Si la Méthode crée un environnement inhospitalier, alors il ne faut pas y avoir recours.

L’acteur précise que la Méthode ne devrait pas être utilisée comme excuse pour se comporter de manière inapropriée.

Avant Will Poulter, Mads Mikkelsen était déjà monté au créneau, allant même jusqu’à qualifier la Méthode de « bullshit ».

Jared Leto recourt pourtant à la Méthode depuis un bon moment déjà. Sur le plateau de Morbius, il aurait été un compagnon de jeu particulièrement pénible, et encore, ça n’est rien comparé à son attitude sur le tournage de Suicide Squad, en 2016, où, pour se mettre dans la peau de son infâme personnage, il aurait envoyé un rat par colis postal à Margot Robbie et un porc décédé à Viola Davis.

Des actions qui poussent le concept de Méthode trop loin et relèvent tout à fait de l’abus.

Précisons donc qu’aucune technique professionnelle, peu importe sa visée, ne doit jamais servir à terroriser les autres.

Ça parait basique mais manifestement, ça n’est pas arrivé aux oreilles de Jared Leto.

À lire aussi : Al Pacino « petit, gros et moche », Jared Leto « horrible » : la famille Gucci fustige le casting du film

Crédit photo à la Une : Morbius via Allociné


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

21
Avatar de Karukera
17 avril 2022 à 10h04
Karukera
@GrosHibou
Je suis d'accord avec toi pour Swann arlaud. Je l'ai vu déjà dans plusieurs films, et il m'a marqué parce qu'il était bon justement. Mais je ne connaissais pas son nom, il est très charismatique aussi. A chaque fois je pense à des bons acteurs je pense au casting de fais pas ci fais pas ça et 10%, j'ai vérifié rapidement la majorité on fait du théâtre ( ❤️Camille cottin, Thibault de Montalembert et Nicolas Maury). J'aime bien Pierre niney, Clothilde hesme, Laurent lafitte, ce sont les seuls qui me viennent ils sont loin d'être jeune-jeune. On peut dire qu'avec l'âge et l'expérience, tu deviens meilleur. Pour moi on met trop la jeunesse en avant, surtout pour les actrices, ça me dégoûte.
Il y a des efforts qui sont fait, d'une certaine façon, mais les actrices relativement agées dans des histoires qui m'intéressent disons. J'en ai pas beaucoup en tête. ( the French dispatch peut-être)
J'ai vue le sens de la fête, Bacri était très bon de dans. Quand il est décédé, j'ai eu un pincement au cœur. J'avoue que je n'ai pas beaucoup vu de films du tandem bacri-jaoui, j'avais un peu de mal avec eux.
L'anecdote sur les acteurs qui ne connaissent pas leur texte durant le casting c'est chaud quand même... Des castings il n'y en a pas beaucoup non plus. Cela me rappelle une de mes profs à la fac qui disait que les acteurs occidentaux n'étaient pas cultivés, elle faisait la comparaison avec les acteurs indiens qui tous (sans compter la formation d'athlète) apprennent par cœur le mahabarata, ainsi losrqu'ils ont un trou de mémoire ils peuvent rebomdir en récitant quelques lignes. A voir comment les choses ont ont évolués aujourd'hui. Bien sûr d'autres profs qui n'étaient pas d'accord avec elle ( ils s'aimaient pas trop...). D'où la nécessité de savoir improviser aussi, et pour moi cela passe par les planches. Et aussi s'intéresser à ce qui se passe autour de soi, sortir de sa tour d'ivoire.
1
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin