Live now
Live now
Masquer
Nona
Mode

Le Jeu de la dame : une championne d’échecs attaque Netflix en diffamation

Le géant Netflix se retrouve dans un procès pour diffamation à cause d’une réplique dans la série à succès Le Jeu de la dame jugée fausse et sexiste.

Le Jeu de la dame est l’une des séries qui a marqué Netflix ces dernières années. Cependant, elle vient de mettre le géant du streaming dans le pétrin.

Ce jeudi 27 janvier, le juge A. Phillips de l’État de Virginie aux États-Unis a refusé de classer une affaire : la joueuse d’échec Nona Gaprindashvili, originaire de Géorgie, attaque la série Le Jeu de la dame en justice pour diffamation pour une réplique « sexiste et rabaissante ».

Crédit photo : Wikimedia Commons
Crédit photo : Wikimedia Commons
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Des propos faux sur une vraie joueuse professionnelle

Nona Gaprindashvili est joueuse d’échecs professionnelle, et a pratiqué cette discipline dans les années 1960 en Russie soviétique. Elle a notamment été championne du monde de 1962 à 1975 et a été la première femme à remporter le titre mixte de Grand maître international en 1978.

La championne est mentionnée dans la série Le Jeu de la dame : un personnage parle d’elle en disant qu’elle n’a jamais joué « face à un homme ». Nona Gaprindashvili a relevé cette réplique comme fausse, sexiste et rabaissante.

The Queen’s Gambit

En effet, la compétitrice avait déjà, en 1968, l’une des années sur laquelle la série se déroule, fait face à 59 hommes.

Netflix a tenté d’éviter ce procès en argumentant que la série était une œuvre de fiction, mais le juge de Virginie a désapprouvé, relevant que cet argument ne fonctionne pas lorsque la diffamation s’applique à une personne existant dans la vraie vie.

Nona Gaprindashvili est donc dans son droit de poursuivre Netflix et de rétablir la vérité sur sa carrière plus qu’impressionnante dans le monde des échecs.

Crédit photo : Wikimedia Commons

À lire aussi : Une roturière, un prince mal coiffé, un niveau de cucul digne d’Emily in Paris : c’est The Royal Treatment sur Netflix


Les Commentaires

4
Avatar de stelly224@
28 janvier 2022 à 13h01
stelly224@
Je la soutiens à 200%. Certains diront que c'est faire des histoires pour rien, mais quand on vous appose des choses fausses, c'est votre réputation qui est impactés. Sans compter que tous vos efforts sont immanquablement gommés aussi. Mon avis est que Netflix s'est dit que mentionner le nom de cette championne en la rabaissant réhausserait la valeur de son personnage principale. Ce n'est pas tant le fait de mentionner un champion dans une fiction qui est mauvais, c'est d'entacher le prestige de la personne concernée dans un but scénaristique qui est dégueulasse. Je suis sûre que si le nom d'Usain Bold avec été évoqué, on n'aurait pas volontairement dégradé ses performances pour mieux mettre en lumière le protagoniste de la fiction. Ce n'est pas parce que c'est fictif que ça donne tous les droits, y compris d'inventer ou de supprimer des pans de vie d'une personne réelle. J'espère que le cas Netflix en refroidira plus d'un qui pensait faire pareil.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Mode

soulfoul pizza / Unsplash
Mode

Cette année, c’est décidé : je dis nique au Nouvel An

19
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

La vie s'écrit au féminin