Le Jeu de la dame est l’une des séries qui a marqué Netflix ces dernières années. Cependant, elle vient de mettre le géant du streaming dans le pétrin.
Ce jeudi 27 janvier, le juge A. Phillips de l’État de Virginie aux États-Unis a refusé de classer une affaire : la joueuse d’échec Nona Gaprindashvili, originaire de Géorgie, attaque la série Le Jeu de la dame en justice pour diffamation pour une réplique « sexiste et rabaissante ».
Des propos faux sur une vraie joueuse professionnelle
Nona Gaprindashvili est joueuse d’échecs professionnelle, et a pratiqué cette discipline dans les années 1960 en Russie soviétique. Elle a notamment été championne du monde de 1962 à 1975 et a été la première femme à remporter le titre mixte de Grand maître international en 1978.
La championne est mentionnée dans la série Le Jeu de la dame : un personnage parle d’elle en disant qu’elle n’a jamais joué « face à un homme ». Nona Gaprindashvili a relevé cette réplique comme fausse, sexiste et rabaissante.
En effet, la compétitrice avait déjà, en 1968, l’une des années sur laquelle la série se déroule, fait face à 59 hommes.
Netflix a tenté d’éviter ce procès en argumentant que la série était une œuvre de fiction, mais le juge de Virginie a désapprouvé, relevant que cet argument ne fonctionne pas lorsque la diffamation s’applique à une personne existant dans la vraie vie.
Nona Gaprindashvili est donc dans son droit de poursuivre Netflix et de rétablir la vérité sur sa carrière plus qu’impressionnante dans le monde des échecs.
Crédit photo : Wikimedia Commons
À lire aussi : Une roturière, un prince mal coiffé, un niveau de cucul digne d’Emily in Paris : c’est The Royal Treatment sur Netflix
Les Commentaires