On le dit démodé. Trop étouffant, dévoilant, ou inapte à flatter toutes les morphologies. Sans être pour autant réservé aux brindilles, le skinny jean a longtemps triomphé dans la plupart des dressings des années 2000 et 2010, portées aux nues par Kate Moss et sa dégaine slim-ballerines. Forcément, après un si long règne, son hégémonie se voit aujourd’hui contestée.
Se proposent désormais de nous rhabiller d’autres coupes de pantalons, plus ou moins larges, pratiques, et seyants pour toutes les silhouettes.
Voir cette publication sur Instagram
Le baggy qui dégouline revient en force
À commencer par le baggy, revenu en force dans une version en drap de laine apte à se draper de façon dramatique quand on marche, ou en denim plus décontracté. Dégaine assurée.
Choisi taille haute, il pourra être contrebalancé par un haut plus moulant, comme un pull à col roulé en maille côtelée, et des maxi-boots ou dad-shoes.
Taille basse, il ira à merveille avec un crop-top ou des hoodies pour une allure plus sporty.
Fendu, trompette, roulotté, ou coupé bord franc : tout est une question d’ourlet
Outre la bonne vieille dégaine du baggy qui dégouline goulument sur les chaussures (d’où leur surnom de
puddle pants, outre-Atlantique), d’autres pantalons tirent leur épingle du jeu au niveau de l’ourlet.
Les coupes flare, qui s’évasent en trompette, avec une fente en option pour un effet split pant, fonctionnent particulièrement bien avec des santiags, des sandales fines, ou des talons.
Dans un registre plus BCBG, que ne renieraient pas les TikTokeurs adeptes du style light ou dark academia, les coupes ballons, carottes, ou juste droite reviennent en force dans une longueur 7/8e. Avec un ourlet bien propre sur lui, ou roulotté à la mano pour un supplément de décontraction, ou alors coupé bord franc avec juste quelques fils qui dépassent pour un effet effrangé plus rock.
Portez ce genre de pantalon avec des chaussettes glissées dans des mocassins, et on vous demandera si vous faites partie du casting stylé du reboot de Gossip Girl. Mais ça marche tout aussi bien avec toutes les formes de baskets, avec ou sans chaussettes, de bottines, de ballerines, ou même de chaussures à talons.
Et c’est bien là, la bonne nouvelle. Loin d’aller à tout le monde ni même avec toutes les formes de chaussures, le long règne du skinny jean a bien failli nous faire oublier la versatilité des autres coupes de pantalons. À vous de choisir si vous souhaitez l’enterrer, ou mieux : varier les plaisirs.
À lire aussi : On a trouvé 9 vestes de mi-saison parfaites pour survivre aux caprices de la météo
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires