Live now
Live now
Masquer
Source : Instagram /leshijabeuses
Société

Le hijab bientôt autorisé sur les terrains de foot ? Le rapporteur public du Conseil d’État se dit favorable

Selon le Conseil d’État, qui examine un recours de justice de la part du collectif des Hijabeuses, il faudrait abroger l’article 1 du règlement de la FFF, qui leur interdit de jouer sur le terrain en portant le voile.

Une première victoire pour les Hijabeuses ? Depuis 2020, le collectif lutte contre l’interdiction de porter le hijab sur les terrains de foot lors de compétitions officielles, interdiction instaurée par la Fédération Française du Football (FFF) depuis 2016.

À lire aussi : Les Hijabeuses luttent contre « l’exception culturelle française » qui interdit le voile aux footballeuses

Mais ce lundi 26 juin, cette question s’est invitée au Conseil d’État. Celui-ci a examiné un recours du collectif contre l’article 1 du règlement de la FFF, qui interdit « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ». Et qui ainsi, leur interdit de jouer en portant le voile lors des compétitions.

« Libres » de manifester leurs convictions

Lors de l’audience, le rapporteur public, Clément Malverti, dont l’avis est toujours très suivi, a recommandé la suppression de cet article. Il estime qu’il faut rappeler la « distinction fondamentale » entre agents du service public, auxquels le principe de « neutralité » s’applique, et les personnes « libres » de manifester leurs convictions tant que cela ne trouble pas l’ordre public, a rapporté l’Agence France Presse.

Si pour le rapporteur, la question se pose pour les joueuses sélectionnées en Équipe de France car elles représentent « la Nation », cette interdiction est, selon lui, « autrement plus discutable » pour les autres joueuses licenciées de la FFF.

Ni « prosélytisme » ni « provocation »

Car selon le rapporteur, il n’y a ni « prosélytisme », ni « provocation » dans le seul port du hijab sur le terrain, et aucune « exigence de neutralité » pour les joueuses non salariées de la FFF.

À lire aussi : « Nous voulons que le droit de chacune à faire du sport soit respecté » : les Hijabeuses organisent un entraînement au siège de la FFF

Clément Malverti va ainsi plus loin dans ses conclusions, et estime que le règlement actuel de la FFF « exclut » les joueuses portant le voile, car doivent « renoncer à toute compétition et toute carrière ».

Du côté de la FFF, leur avocat soutient que ce qui est recherché dans le souhait de porter le hijab sur le terrain est « l’importation dans le football de revendications communautaires », a-t-il déclaré. La décision sera rendue d’ici trois semaines.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin