Live now
Live now
Masquer
pexels-polina-kovaleva-my-body-my-choice-IVG
Actualités France

Le HCE appelle à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution française

Le recul historique marqué par l’abrogation, vendredi 24 juin, de l’arrêt Roe vs. Wade aux États-Unis, consacrant depuis 1973 le droit à l’avortement, a provoqué un séisme. En France, le HCE appelle à inscrire l’avortement dans la Constitution.

Politiques, militants et militantes, associations et institutions de défense des droits des femmes… Les messages d’inquiétude, mais surtout de révolte, se succèdent depuis l’annonce de la remise en cause du droit à l’avortement aux États-Unis, vendredi 24 juin.

Désormais, chaque État sera libre d’autoriser ou non l’avortement sur son territoire et d’en moduler les conditions, opérant un retour en arrière de 50 ans précarisant une fois de plus la santé et les libertés des femmes.

La France n’est pas à l’abri de décisions rétrogrades

En France, le HCE (Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes) s’inquiète de la menace qui pèse dorénavant sur le droit à l’avortement, « aux États-Unis, dans le reste du monde et même en France »

https://twitter.com/HCEfh/status/1540353908593262592

Dans un communiqué, l’instance consultative indépendante dénonce un « signal dangereux qui conforte les partisans des mouvements anti-IVG », alors que des progrès se poursuivent autour du monde, en Colombie ou en Espagne par exemple.

Le HCE rappelle aussi ces chiffres sidérants : 

Chaque année, ce sont 47 000 femmes qui meurent des suites d’un avortement clandestin, soit une femme toutes les neuf minutes.

L’institution souligne par ailleurs la présence de « courants réactionnaires, qui déploient un travail constant de lobby liberticide, y compris au sein de l’Union européenne », prenant pour exemple la Pologne ou encore la France, cible de nombreuses campagnes de désinformation. 

Cette décision outre-Atlantique reflète à nouveau combien les droits des femmes ne sont jamais acquis et restent fragiles.

Partant de ce constant, le HCE suggère d’inscrire urgemment le droit à l’avortement dans la Constitution française, « pour le reconnaître enfin comme un droit fondamental et humain ».

L’institution rappelle également l’engagement pris par Emmanuel Macron, le 19 janvier 2022, d’inscrire l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Plus largement, elle appelle aussi à une « harmonisation des conditions et des délais légaux pour avorter au sein de l’Union européenne, sur ceux des États membres les plus progressistes ».

Relocaliser la fabrication des pilules abortives

Mais ce n’est pas tout. L’institution veut en outre mettre en lumière un autre sujet éminemment important : la production des pilules abortives. À l’heure actuelle, celle-ci serait concentrée dans les mains d’un seul et même laboratoire, Nordic Pharma, dont une partie conséquente des capitaux est américaine. L’institution s’alarme de potentielles intimidations sur le laboratoire par des mouvements anti-IVG qui pourraient déboucher sur des ruptures d’approvisionnement ou des hausses de prix conséquentes

Le HCE recommande aux pouvoirs publics de faire retrouver à la France sa souveraineté en matière de production de la pilule abortive en relocalisant la fabrication en Europe et le plus vite possible en France.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

7
Avatar de Shadowsofthenight
26 juin 2022 à 12h06
Shadowsofthenight
Constitutionnaliser le droit à l'IVG, c'est bien.
Mais si on rend l'IVG moins accessible( en supprimant des centres IVG, en maintenant la double clause de conscience et j'en passe) au final, on risque de s'y rapprocher
8
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin