Live now
Live now
Masquer
pexels-markus-spiske-no planet b jour du depassement environnement ecologie
Actualités France

Le gouvernement a prononcé la dissolution du mouvement écolo Soulèvements de la Terre

Ce mercredi 21 juin, Gérald Darmanin et le gouvernement ont présenté en conseil des ministres la dissolution du mouvement écologiste par décret. Une décision dénoncée par de nombreux élus et associations.

C’est un bras de fer qui dure depuis plusieurs mois. Depuis la manifestation qui avait eu lieu à Sainte-Soline le 25 mars dernier – et qui s’était soldée par des affrontements entre police et manifestants (deux d’entre eux ont été blessés dans un état grave), le mouvement écolo Soulèvements de la Terre, qui rassemble plusieurs ONG, est dans le viseur de l’État. Car depuis plusieurs mois, Gérald Darmanin et le gouvernement font planer la menace d’une dissolution.

Dissolution qui a été prononcée ce mercredi 21 juin, en conseil des ministres. Gérald Darmanin a présenter cette décision ce jour, sous forme de décret. Décision qu’il justifie ainsi : « Aucune cause ne justifie qu’on blesse des policiers et des gendarmes ».

Une décision dénoncée par de nombreux élus

Initialement prévue pour la mi-avril, la dissolution du mouvement écologiste créé en 2021 a été repoussée, notamment en raison de difficultés juridiques. C’est finalement « à la demande du président de la République » que le collectif sera voué à disparaître.

Auprès de nos confrères du Monde, Léna Lazare, membre du mouvement, dénonce une « criminalisation » et une « répression » de la part de gouvernement, des faits qui avaient d’ailleurs été dénoncés par des rapporteurs spéciaux de l’ONU.

Cette dissolution est vivement contestée de la part d’élus de gauche. Pour Sandrine Rousseau, cette décision a dénoncé sur Twitter le « déni » ou « l’inconséquence » d’une telle décision sur un mouvement écologique, dans un contexte où les politiques de lutte contre le réchauffement climatique deviennent urgentes.

 « Les militants des Soulèvements de la Terre doivent être écoutés. Pas réprimés comme des terroristes qu’ils ne sont pas », a de son côté, dénoncé Jean-Luc Mélenchon.

De son côté, la sénatrice écolo Mélanie Vogel a tweeté : « On ne dissout pas un soulèvement ».

Un large soutien de la part d’associations

Mais le collectif jouit de nombreux soutiens, puisqu’à ce jour, plus de 115 000 personnes ont signé une pétition dénonçant le traitement le mouvement de la part du gouvernement. De nombreuses associations comme Attac, ou encore La Ligue des Droits de l’Hommeelle aussi dans le viseur du gouvernement – leur ont apporté un soutien frontal.

Dans un communiqué publié mardi 20 juin, les Soulèvements de la Terre ont assuré aller « devant la justice » et croire « dans la possibilité d’une victoire juridique pour casser cette décision inique, comme ce fut le cas pour d’autres dissolutions pour motif politique des dernières années », peut-on lire dans le texte. Pour ce faire, ils assurent être prêts à aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme pour défendre leurs droits.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

5
Avatar de Holy_Raccoon
21 juin 2023 à 20h06
Holy_Raccoon
Aucune cause ne justifie qu’on blesse des policiers et des gendarmes ».
1789 (et les autres)
9
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin