C’est une campagne « choc ». Ce lundi 11 septembre, le gouvernement a annoncé dans un communiqué qu’il lancera dès le 15 septembre une campagne de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants, a rapporté franceinfo.
Son objectif est de « susciter l’attention et la responsabilité de tous, et inciter à repérer, écouter et signaler » ces violences. La campagne sera diffusée pour la première fois à la télévision lors de la mi-temps du match de rugby France-Namibie de la Coupe du monde, jeudi 21 septembre. C’est la première campagne du type depuis 20 ans.
160 000 enfants victimes chaque année
La campagne s’appuie sur les chiffres révélés par la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants et les associations de protection de l’enfance : un enfant est agressé sexuellement toutes les trois minutes, soit 160 000 par an.
Cette campagne souhaite également lutter contre l’inceste, une première en France. « C’est la première fois qu’un gouvernement utilise le mot ‘inceste’ dans une campagne, la première fois qu’il parle de ces violences sexuelles au sein de la famille », a rapporté la secrétaire d’État à l’enfance, Charlotte Caubel, auprès de l’Agence France Presse.
À lire aussi : Les enfants confiés à l’ASE subissent toujours des violences sexuelles une fois placés
La campagne rappelle « qu’il n’est pas acceptable que les enfants portent seuls la responsabilité de mettre fin au secret qui entoure encore les violences sexuelles et renvoie vers le 119, numéro national d’appel d’urgence gratuit et confidentiel », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Outre la télévision, la campagne sera disponible en affichage animé et en digital, puis dans les cinémas dès le 20 septembre. Elle sera ensuite diffusée à la télévision pour la première fois le 21 septembre, puis de manière plus large du 6 octobre au 2 novembre.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.