On regretterait presque de ne pas vivre l’expérience pensée par Hayao Miyazaki, qui a décidé que le public japonais découvrirait Le Garçon et le Héron directement en salles. Au Japon, le film est sorti le 14 juillet sans aucune bande-annonce ou image de promotion. Heureusement, la beauté éblouissante et l’atmosphère envoutante de cette première bande-annonce diffusée par les distributeurs internationaux a de quoi nous consoler.
À lire aussi : Les premières images du nouveau Miyazaki sont là, et elles sont parfaites
La bande-annonce du Garçon et le Héron
Au Japon, le film explose les scores
La stratégie promotionnelle de Miyazaki semble avoir fonctionné. Au Japon, le public continue inlassablement d’affluer pour découvrir Le Garçon et le Héron : le week-end de sa sortie, le film est devenu le meilleur démarrage de tous les temps pour Miyazaki et a récolté pas moins de 53 millions de dollars en 8 semaines selon TheWrap.
Tous les films de Miyazaki en un film ultime ?
Si le film sortira plus tard en France – il faudra attendre le 1er novembre, on a de quoi se consoler avec une première bande-annonce qui ravira les fans du Voyage de Chihiro, du Château Ambulant, de Ponyo sur la falaise, du Vent se lève tant ces premières images sont bourrées de motifs évoquant toute la filmographie de Miyazaki.
D’abord intitulé Comment vivez-vous ? puis rebaptisé Le Garçon et le Héron, le film est l’adaptation libre d’un roman de Genzaburō Yoshino publié en 1937, une époque où le Japon entrait dans un processus de militarisation à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Dans le film, on suit Mahito, un jeune homme de 15 ans qui fait la rencontre d’un Héron. Le mystérieux oiseau le guidera vers un monde étrange et magique, à la lisière entre la vie et la mort.
Allez, un peu de courage : on a patienté pendant dix ans, on va trouver la force d’attendre encore jusqu’au 1er novembre.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires