Trop couvrant, desséchant, terne… Le fond de teint poudre a longtemps souffert de sa réputation, et les peaux sèches et déshydratées ne le touchaient même pas avec un bâton. Mais ça, c’était avant ! Allégées en talc, les nouvelles formules peuvent aussi être enrichies en actifs soins pour unifier le teint tout en apportant du confort. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fond de teint poudre avant de le glisser dans votre trousse de maquillage.
À quel type de peau convient le fond de teint poudre ?
Autrefois redouté par les peaux en manque de confort, la nouvelle génération de fonds de teint poudre n’a rien à voir avec celle de nos années lycées.
Philomène Autef, coach et makeup artist chez Make Up For Ever, explique à Madmoizelle :
À l’époque, les produits étaient formulés principalement à base de talc, un ingrédient intéressant pour diminuer l’excès de sébum mais qui assèche. C’était le grand problème des fonds de teint poudre qui, du coup, marquaient toutes les micro zones de déshydratation et se voyaient sur la peau.
Aujourd’hui, on réussit à créer des produits au rendu beaucoup plus naturel et qui ne dessèchent pas. Ils sont beaucoup plus confortables et n’ont plus ce côté mat presque théâtral qui les rendait difficiles à porter au quotidien.
Selon la professionnelle, tous les types de peau peuvent désormais succomber à la praticité et au packaging nomade du fond de teint poudre, à condition d’avoir une routine de soin qui ne néglige pas l’hydratation :
C’est le produit parfait pour les peaux normales à grasses, mais avec une bonne préparation il fonctionne aussi très bien sur une peau sèche. Il ne faut pas hésiter à glisser un sérum hydratant sous sa crème de jour pour repulper l’épiderme avant le maquillage. Le fond de teint poudre sera plus facile à appliquer et le résultat n’en sera que plus homogène.
Comment appliquer le fond de teint poudre ?
Il existe différentes techniques pour appliquer un fond de teint poudre : pour un résultat couvrant, on peut utiliser l’applicateur fourni dans le boitier (ou sa propre éponge à maquillage), ou alors opter pour un kabuki/un pinceau poudre classique afin d’obtenir un résultat plus léger.
Il est aussi possible de combiner les deux méthodes pour obtenir un résultat sur-mesure : « On pose une première couche de produit au pinceau pour unifier le teint, puis on rajoute un peu de matière à l’éponge pour corriger les imperfections et les rougeurs », conseille Philomène.
Le fond de teint poudre s’applique après les produits crémeux et fluides. La makeup artist explique à Madmoizelle :
Si on utilise un anti-cernes liquide ou un highlighter crème, on les applique en premier sur la peau, puis on passe au fond de teint poudre et aux autres produits qui peuvent avoir une texture poudreuse comme le blush et le bronzer.
Pas besoin de le fixer avec une poudre libre ou compacte : formulé pour avoir un rendu mat et lisser le grain de peau, il se suffit à lui-même pour faire une peau de bébé.
Fond de teint poudre HD Skin de Make Up For Ever
Disponible en 38 teintes pour mettre en valeur toutes les carnations et sous-tons de la peau, le petit dernier de la famille HD Skin de Make Up For Ever compte bien balayer tous les a priori sur le fond de teint poudre. Il corrige et matifie le teint sans négliger le confort, et résiste à l’eau et à la transpiration.
Fond de teint poudre Superstay 24H de Maybelline
Formulé pour résister à toutes les épreuves du quotidien (chaleur, humidité, frottements etc.), le fond de teint poudre Superstay 24H de Maybelline promet un teint parfaitement mat et unifié pendant 24H. Il est rare d’avoir besoin que son fond de teint tienne aussi longtemps mais c’est toujours bon de savoir qu’on peut compter sur lui ! Il est disponible en dix teintes lumineuses.
Fond de teint poudre Amazonian Clay de Tarte
Le fond de teint poudre Amazonian Clay de Tarte contient de l’acide hyaluronique pour hydrater, de la vitamine E pour protéger ainsi que de l’argile d’Amazonie pour absorber l’excès de sébum et lisser la peau. Grâce à sa couvrance modulable et à sa texture seconde peau, il unifie et corrige les petites imperfections sans effet plâtre.
Fond de teint poudre N de Paul&Joe
Pour un teint unifié tout en légèreté, Paul&Joe propose son Fond de teint poudre N effet « peau nue » qui estompe les imperfections et dépose un voile de luminosité sur la peau. Il contient de l’eau de fleur d’oranger, de l’huile de jojoba, de l’acide hyaluronique et un extrait de feuille d’eucalyptus pour chouchouter l’épiderme et faire le teint frais.
Fond de teint poudre Barepro Pressed 16H de bareMinerals
Grâce à sa formule sans talc, le fond de teint poudre Barepro Pressed 16H de bareMinerals corrige le teint sans dessécher la peau. Ultra-résistant, il promet une tenue jusqu’à 16H, sans effet masque.
Fond de teint poudre soin d’Aime
Produit hybride entre le soin et le maquillage, le Fond de teint poudre soin d’Aime unifie le teint tout en renforçant la barrière cutanée grâce à une formule est enrichie en prébiotiques et en acide hyaluronique. Il contient un SPF 30 pour protéger la peau des dommages causés par le soleil.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires