Live now
Live now
Masquer
les-segpa-film-hanouna-polemique
Cinéma

Le film Les SEGPA, produit par Hanouna, crée le malaise et la polémique

Le présentateur télé Cyril Hanouna, qui rêvait politique et cinéma, inflige à Internet la bande-annonce d’un film méprisant et réducteur sur les élèves de SEGPA, et fait grincer des dents.

Difficile d’échapper aux griffes acérées du présentateur star de C8, qui officie désormais bien au-delà de la chaine qui l’emploie.

Chouchou de la télévision, celui qui murmure à l’oreille des célébrités en tous genres, de la pop culture à la politique, Cyril Hanouna se retrouve désormais en librairies (avec son livre Ce que m’ont dit les Français paru en 2021) ainsi qu’au cinéma.

Son dernier projet en date ? La co-production du film Les SEGPA, dont l’animateur a posté le 3 janvier la bande-annonce sur ses réseaux-sociaux, déchainant le courroux de nombreux professeurs, élèves et internautes.

Les SEGPA, une bande-annonce qui crée la polémique

https://www.youtube.com/watch?v=W6Rk2jjNHWk

Avant de pointer Hanouna du doigt, il convient de préciser que le film Les Segpa est l’adaptation d’une série éponyme qui cartonne sur Youtube. La chaine cumule à elle seule quelques 1,96 million d’abonnés, et crée l’événement depuis 2016.

Celui que Sophia Aram décrit comme un « gourou des temps modernes » officie ici comme co-producteur, aux côtés de Kallouche cinéma et Mandarin cinéma, de cette adaptation signée Hakim et Ali Bougheraba.

Cyril Hanouna a ainsi posté en grande pompe sur son compte Twitter la bande-annonce dudit film le 4 janvier, et celle-ci n’a pas plu à tout le monde.

Et pour cause : cette minute de trailer conjugue à elle seule des images stéréotypantes, voire franchement dégradantes, pour les élèves de Segpa qui souffrent déjà quotidiennement de stigmatisation.

Pour rappel, et selon la définition du service public, une classe Segpa accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes et ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien.

Des élèves souvent moqués au sein même de leur établissement (on en veut pour preuve ce qu’on a pu nous-même constater sur les bancs du collège) qui sont dans cette bande-annonce représentés comme des adolescents mal-élevés, cruels, feignants, aux parents tout aussi impolis, violents et paresseux.

Des clichés méprisants et réducteurs, mal justifiés par le genre de la comédie, qui font grincer des dents les internautes — tout particulièrement les professeurs de collège, nombreux à avoir réagi, parmi lesquels Rachid Zerrouki, enseignant en Segpa et auteur de Les Incasables, qui explique combien les élèves en difficulté subissent la stigmatisation et la moquerie :

https://twitter.com/debatdecole1/status/1477728706797969414

Cyril Hanouna, accusé ad hominem sur Twitter, ne s’attendait sans doute pas à ce que la toile se déchaine au moment de la publication de la bande-annonce.

Qu’il se rassure toutefois : nombreux sont ses fidèles et autres pourfendeurs du « on peut rire de tout » à défendre le projet, arguant que ceux qui le critiquent n’ont pas encore eu vu le film.

maxresdefault-74-e1641274498747

D’ordinaire, on acquiescerait vigoureusement, étant nous-mêmes lassées du sempiternel « jugement avant-séance », mais dans ce cas précis, on ravise notre propre doctrine : les élèves en difficulté méritent qu’on les aide mieux plutôt qu’on les stigmatise, d’autant plus en période de Covid où les jeunes montrent des signes d’épuisement côté santé mentale.

À lire aussi : Cette nouvelle ressource vole au secours des étudiants ayant des problèmes de santé mentale


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

19
Avatar de hellopapimequepasa
6 janvier 2022 à 22h01
hellopapimequepasa
mais ça fait encore rire des gens les vanne sur les segpa??ça me fait penser au vanne sur les STMG...ça a vraiment rien de drôle
je suis sur des groupe de dyspraxie car je suis en cours de diag et le nombre de parents qui disent "je ne veux pas d'une orientation segpa pour mon enfant)ce film ne va pas aider
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin