Ce jeudi 13 avril, le monde du cinéma vibre au rythme du festival de Cannes.
Cinq semaines avant le début du plus prestigieux des festivals de cinéma, qui aura lieu sur la Croisette du 16 au 27 mai, le délégué général Thierry Frémaux et la nouvelle présidente du festival Iris Knobloch ont annoncé la liste des prétendants à la très convoitée Palme d’Or.
Tous deux étaient réunis face aux caméras du monde entier depuis un cinéma sur les Champs-Élysées à Paris. Ils ont annoncé avoir vu plus de 2 000 films et ont promis une « sélection renouvelée, ponctuée ici et là de grands auteurs ». Reste à savoir qui sera récompensé lors de cette édition, dont le Jury sera présidé par le cinéaste suédois Ruben Östlund, deux fois Palme d’or (The Square et Sans Filtre).
Martin Scorsese, Harrison Ford et… Johnny Depp
On savait déjà que cette 76e édition du festival de Cannes s’annonçait mémorable, avec la venue de Martin Scorsese, Robert de Niro et Leonardo DiCaprio, venus présenter Killers of The Flower Moon.
La projection en avant-première mondiale d’Indiana Jones 5 : le cadran de la destinée est également l’un des évènements les plus attendus du festival, d’autant plus que Harrison Ford répondra présent et montera les marches.
Pedro Almodóvar sera de la partie pour projeter Strange Way of Life, son court métrage se présentant comme une version torride du cultissime Le Secret de Brokeback Mountain. Si le film a tout pour faire envie, c’est aussi qu’il est incarné par deux immenses acteurs : Ethan Hawke et Pedro Pascal, que l’on a adoré dans The Last of Us. Tous trois seront présents à l’issue de la projection pour présenter le film.
Cependant, d’autres choix de programmation avaient aussi de quoi questionner : on pense à la projection du film Jeanne du Barry de Maïwenn mettant en scène un Johnny Depp royal pour ouvrir la compétition, malgré les accusations de violences conjugales à l’encontre de l’acteur.
Six réalisatrices en compétition
Pourtant, il semblerait que Cannes souhaite faire un pas du côté du féminisme. Cette nouvelle édition marque un record puisque six réalisatrices sont en compétition cette année. Parmi elles, on se réjouit tout particulièrement de la présence de grandes réalisatrices françaises comme Justine Triet (Sibyl, Victoria) ou Catherine Breillat (Une vraie jeune fille, À ma sœur !).
On est également enthousiastes d’apprendre que cette année, la jeune cinéaste sénégalaise Ramata-Toulaye Sy sera en compétition, ainsi que la Tunisienne Kaouther Ben Hania, l’Autrichienne Jessica Hausner ainsi que l’Italienne Alice Rohrwacher. Pour rappel, seules deux femmes ont remporté la Palme d’Or depuis la création du festival : la Française Julia Ducounau, à qui l’on doit le sublime Titane (2021), ainsi que la Néo-Zélandaise Jane Campion pour La Leçon de piano (1993).
De grands noms du cinéma
Comme bien souvent, le festival Cannois met à l’honneur des cinéastes stars, très familiers du tapis rouge. Ainsi, le nouveau film de Wes Anderson, Astéroïd City et sa ribambelle de stars (Tilda Swinton, Bill Murray, Edward Norton, Scarlett Johansson, Margot Robbie, Tom Hanks… !) a été choisi parmi les prétendants à la récompense suprême.
Grand cinéaste du cinéma social et engagé, le réalisateur anglais Ken Loach sera également présent avec son film The old oak.
Le cinéma asiatique sera aussi représenté avec le Japonais Kore-Eda Hirozaku et le Chinois Wang Bing.
Enfin, on se réjouit que le cinéaste queer Todd Haynes (à qui l’on doit notamment le très beau Carol) fasse partie des sélectionnés avec son film May December.
La série de Sam Levinson avec Lily-Rose Depp et The Weeknd en avant-première
Parmi les annonces les plus surprenantes de la conférence de presse de ce jeudi, on peut citer la présence de la série de Sam Levinson The Idol.
Malgré les scandales gravitant autour d’Euphoria à propos de mauvaises conditions de tournage, le showrunner est de retour avec une série portée par Lily-Rose Depp et The Weeknd. Bien que dix ans les séparent, tous deux sont mis en scène comme un couple toxique dans un milieu où la drogue règne.
Les premiers épisodes de la série seront diffusés en hors-compétition, à l’instar d’Indiana Jones 5 et du film de Martin Scorsese.
Les films de la Sélection officielle 16 au 27 mai
Jessica Hausner – Club Zéro
Jonathan Glazer – La zone d’intérêt
Aki Kaurismaki – Fallen Leaves
Kaouther Ben Hania – Les filles d’Olfa
Wes Anderson – Astéroïd City
Justine Triet – Anatomie d’une chute
Kore-Eda Hirozaku – Monster
Nanni Moretti – Le soleil de l’avenir
Alice Rohrwacher – La chimera
Nuri Bilge Ceylan – Les herbes sèches
Catherine Breillat – L’été dernier
Tran Anh Hung – La passion de Dodin Bouffant
Marco Bellochio – Rapito
Todd Haynes – May December
Karim Aïnouz – Firebrand
Ken Loach – The old oak
Ramata-Toulaye Sy – Banel et Adama
Wim Wenders – Perfect Days
Wang Bing – Jeunesse (documentaire)
Cannes Premières
Katell Quillévéré – Le temps d’aimer
Victor Erice – Fermer les yeux
Martin Provost – Bonnard, Pierre et Marthe
Takeshi Kitano – Kubi
Hors compétition
Martin Scorsese – Killers of the flower moon
Sam Levinson – The Idol
Kim Jee-won – Cobweb
James Mangold – Indiana Jones et le cadran de la destinée
Un certain regard
Rodrigo Moreno – The Delinquents
Molly Manning Walker – How to have sex
Mohamed Kordofani – Goodbye Julia
João Salaviza et Renée Nader Messora – The Buriti Flower
Monia Chokri – Simple comme Sylvain
Asmae El Moudir – La mère de tous les mensonges
Felipe Galvez – Les colons
Baloji Tshiani – Omen
Anthony Chen – The Breaking Ice
Stéphanie Di Giusto – Rosalie
Warwick Thornton – The New Boy
Zoljargal Purevdash – If only I could hibernate
Kim Chang-hoon – Hopeless
Ali Asgari et Alireza Khatami – Terrestrial Verses
Delphine Deloget – Rien à perdre
Kamal Lazraq – Les meutes
Thomas Cayet – Le règne animal (en ouverture)
Séances spéciales
Kleber Mendonça Filho – Portraits fantômes
Wim Wenders – Le bruit du temps
Steve McQueen – Occupied city
Wang Bing – Man in black
Séances de minuit
Elias Belkeddar – Omar la fraise
Anurag Kashyap – Kennedy
Just Philippot – Acide
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.