Live now
Live now
Masquer
ok-1
Bien-être

Le face taping qui cartonne sur TikTok, WTF beauté ou vraie astuce ?

Une curieuse tendance émerge des réseaux sociaux. Elle consiste à se coller de petites bandes adhésives sur le visage pour lutter contre la perte d’élasticité. On vous explique.

Que ce soit dû à des facteurs extérieurs (la pollution, l’exposition au soleil), ou intérieur (l’anxiété, les intolérances alimentaires, la malbouffe), le stress oxydatif fait naître des inflammations qui font vieillir prématurément nos cellules. Résultat ? La peau se régénère moins bien et par conséquent, quelques rides commencent à poindre. Ça, c’est sans parler du phénomène de déshydratation qui fait partie des éléments qui rendent la peau plus sujette aux rides. Bref, pas facile de lutter contre l’apesanteur (si c’est ce que vous voulez bien sûr). 

Du coup, les TikTokeuses rivalisent d’inventivité pour trouver un moyen de garder une peau lisse plus longtemps. Et leur dernière trouvaille consiste à se coller du ruban adhésif sur le visage au niveau des zones qui ont tendance à « plisser le plus » et à les garder toute la nuit pour limiter l’action des muscles faciaux. Front, paupières, pommettes, mâchoire, menton, pattes d’oie, sillons nasogéniens… Tout y passe ! Mais la question principale c’est : est-ce que ça marche ? 

Le taping et ses résultats étonnants 

« Les tapes exercent une influence sur les couches inférieures de l’épiderme et dénouent ainsi les capillaires sanguins pour un résultat visible de l’extérieur », explique Mari Lakspere, fondatrice de la plateforme vidéo en ligne ÖKO Face Fitness au Elle.

Du côté de l’influenceuse @theaussierapunzel aux 1,3 millions d’abonnés, l’effet du face taping au bout d’une semaine de pratique quotidienne est assez impressionnant. Si les premiers jours les résultats n’étaient pas flagrants, au bout de 7, son front est visiblement plus tonique et moins marqué. Elle s’exprime d’ailleurs à ce sujet en légende de sa propre vidéo : « Je ne pensais pas que ça marcherait 🤯 vous devriez essayer la tendance face taping ! »

Un quick fix sympa mais pas durable 

S’il est vrai que cette méthode offre de beaux résultats à court terme, elle n’est malheureusement pas durable. Le dermatologue Joshua Zichner s’exprime en ce sens dans les colonnes de Nylon :

« L’idée derrière cette technoque c’est que vous vous empêchiez physiquement de lever les sourcils et de plier la peau », dit-il avant de continuer : « Alors, théoriquement, ça a du sens mais en termes pratiques, ce n’est pas vraiment efficace. »

Il explique d’ailleurs que cette technique aurait du sens si elle impliquait de laisser les rubans poser toute la journée sur le visage : 

« Notre visage s’anime lorsque nous sommes éveillés, donc le porter la nuit a probablement peu d’impact », dit-il. « Si vous deviez utiliser un ruban qui bloque vraiment le mouvement de vos sourcils, il serait probablement si fort qu’il endommagerait la peau elle-même. »

Dommage, c’était prometteur. 

Une barrière hydrolipidique endommagée à terme

Au-delà des effets tenseurs sur la peau, appliquer sur le visage un ruban adhésif puis le retirer peut être extrêmement agressif pour la barrière cutanée. En enlevant le scotch, vous allez également retirer une partie du film protecteur de votre peau sans même vous en rendre compte, laissant, a terme, votre épiderme à vif et en proie aux agressions extérieures. Et qui dit déshydratation, dit zones de sécheresses et dit par conséquence… rides… La boucle est bouclée.

Bref, thank you, next! 

Crédits de l’image de une : @isabelthiele et @theaussierapunzel.

À lire aussi : À quoi ressemble un corps de 70, 90, 100 kg ? Des femmes le montrent sur TikTok et ça fait du bien


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin