Décidément, Quentin Tarantino semble particulièrement inspiré par le Hollywood des années 1970. Après l’avoir mis en scène avec Brad Pitt et Leonardo DiCaprio dans Once Upon a Time… in Hollywood, le réalisateur serait sur le point de revenir avec un nouveau film consacré à… une grande critique de cinéma.
Et vous savez quoi ? On trépigne déjà d’impatience.
The Movie Critic, de quoi ça parle ?
Le réalisateur de Kill Bill, Pulp Fiction ou encore Django Unchained serait sur le point de signer son dernier film, inspiré de la vie de l’une des femmes critiques de cinéma les plus célèbres de l’histoire, Pauline Kael. Selon les sources du Hollywood Reporter, le scénario, provisoirement intitulé The Movie Critic, sera soumis aux studios dès la semaine prochaine. Quant au tournage, il devrait avoir lieu cet automne, bien que l’on ignore encore tout du casting du film.
Toujours selon le Hollywood Reporter, le film se déroulera dans le Los Angeles des années 1970 (décidément, Quentin Tarantino est fasciné par cette page de l’histoire hollywoodienne !) et suivra le destin de Pauline Kael, à l’époque où cette dernière était consultante pour le studio Paramount.
Une critique de cinéma à contre-courant
Née en 1919, Kael était particulièrement célèbre pour ses prises de position originales et controversées – elle a notamment dénoncé « un manque d’imagination » dans 2001 : L’Odyssée de l’espace et a contribué à la reconnaissance de cinéastes aujourd’hui incontournables comme Martin Scorsese ou Brian de Palma, lorsque ceux-ci étaient encore boudés par la plupart des critiques.
Le choix de consacrer son film à cette femme n’est que peu étonnant : dans son livre Cinema Speculation, paru en octobre dernier, Quentin Tarantino citait Pauline Kael plus d’une vingtaine de fois.
Le dernier film de Tarantino ?
Si Quentin Tarantino n’a pas encore confirmé officiellement la mise en route de The Movie Critic, il s’agira très probablement de son dernier film. En effet, le réalisateur a répété à nombreuses reprises ces dernières années qu’il prendrait sa retraite après son dixième long métrage. Pour l’heure, il en a dirigé neuf depuis Reservoir Dogs en 1992.
Dès 2012, il expliquait à Playboy : « Je veux m’arrêter à un certain point. Les réalisateurs ne s’améliorent pas en vieillissant. Habituellement, les pires films de leur filmographie sont les quatre derniers ».
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.