Le styliste états-unien de 47 ans vient d’annoncer quitter la maison de mode italienne Moschino, où il officiait en tant que directeur artistique depuis octobre 2013. Soit dix ans de créativité pleine de références à la culture populaire et d’humour. La fin d’une ère ?
Dans l’industrie de la mode, l’amour dure souvent trois ans entre une maison de luxe et la personne choisie pour en assurer la direction artistique. C’est pourquoi la longévité du contrat qui unissait l’exubérant Jeremy Scott et Moschino paraissait exceptionnelle. Après 10 ans d’excentricités bien taillées, le créateur états-unien de 47 ans vient d’annoncer quitter la maison de luxe italienne.
Les 10 ans de règne de Jeremy Scott chez Moschino en 4 défilés révélateurs
Le défilé McDonald Moschino automne-hiver 2014-2015 par Jeremy Scott
C’est Franco Moschino qui l’avait fondée en 1983, déployant d’emblée une mode pleine d’amusante ironie. C’est pourquoi Jeremy Scott lui a succédé avec fluidité en 2013, puisqu’il était, lui aussi, connu pour son style plein d’irrévérence et de références à la culture populaire.
Pour son premier défilé à la tête de la maison (détenue depuis 1999 par le groupe Aeffe), Jeremy Scott avait ainsi réinventé l’imagerie et les uniformes des fast-foods McDonald pour en faire une parodie mode qui interroge l’accélération du rythme de l’industrie et la société d’hyperconsommation.
Le défilé de marionnettes Moschino printemps-été 2021 par Jeremy Scott
Durant la pandémie, alors que la mode ne peut plus proposer de défilés classiques en physiques, Jeremy Scott propose une présentation miniaturisée sur petites poupées marionnettes à fils (ou fantoches pour les intimes) pour sa collection Moschino printemps-été 2021. Le savoir-faire n’en apparaît que plus éclatant encore, en plus d’être adorable, amusant et marquant.
Le défilé de bouées gonflables Moschino printemps-été 2023 par Jeremy Scott
Pour l’un de ses derniers défilés à la tête de Moschino, alors que l’inflation est sur toutes les lèvres en septembre 2022, Jeremy Scott présente une collection printemps-été 2023 aussi gonflée que les prix des biens de consommation communs qui s’envolent. C’est encore une fois une masterclass de savoir-faire technique au service de l’humour et vice-versa.
Le défilé « No Future » Moschino automne-hiver 2023-2024 par Jeremy Scott
Pour son dernier défilé chez Moschino présenté à Milan le 23 février 2023, Jeremy Scott a présenté une collection automne-hiver 2023-2024 presque sombre par rapport à ses habitudes. Qui aurait pu se douter qu’elle s’avérait annonciatrice de la fin de son règne à la tête de la maison italienne ? Lui qui avait habitué le grand public à des références très colorées, populaires, voire régressives, s’est cette fois inspiré des montres dégoulinantes de Salvador Dali (également honoré dans le dernier défilé Paco Rabanne, soit dit en passant) dans son tableau La Persistance de la mémoire. Durant la première partie de la présentation, la rigueur du tailleur-jupe du vestiaire de l’archétype de la bourgeoise semblait ainsi couler au niveau des ourlets et des motifs. Une seconde partie apparaissait plus punk, comme un hommage à Vivienne Westwood récemment disparue peut-être, mais aussi en continuité d’une forme de critique sociale : il est urgent de ralentir (la chanson culte sur le retardement de l’éjaculation« Relax » de Frankie Goes to Hollywood en version ralentie servait d’ailleurs de bande-son), sinon la mode n’a pas d’avenir. « No Future » comme dirait le dicton punk. Mais s’applique-t-il aussi à la suite de la carrière de Jeremy Scott ?
Le sémillant créateur n’a pas révélé quel serait le prochain chapitre de son histoire. Affaire à suivre. Mais notons qu’il a aussi sa propre depuis 1997 et qu’il a sporadiquement sorti des collabs signées Jeremy Scott avec d’autres entreprises mode comme UGG ou Adidas. C’est peut-être l’occasion de s’y re-consacrer à temps plein.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.