ChatGPT n’a pas fini de faire les choux gras des auteurs. George R.R. Martin, l’auteur de la saga Game of Thrones ainsi que seize écrivains, ont lancé des poursuites contre la start-up californienne OpenAI. Ces dix-sept auteurs accusent l’intelligence artificielle de s’être servie de leurs œuvres pour créer ChatGPT au mépris de leurs droits d’auteur, a révélé l’Agence France Presse, ce jeudi 21 septembre.
Des œuvres utilisées pour entraîner le modèle de langage de l’IA
Dans la plainte déposée, ils reprochent à l’entreprise de s’être servie de leurs livres « sans permission » pour entraîner son modèle de langage, et ainsi alimenter la technologie d’intelligence artificielle à la base de ChatGPT.
À lire aussi : Le créateur de Black Mirror a écrit un épisode avec ChatGPT et en a tiré des leçons… même si « c’est de la merde »
Selon eux les outils de cette intelligence artificielle peuvent servir à produire des contenus dérivés, qui imitent le style des écrivains. « De manière injuste et perverse, (…) la copie délibérée [du travail] des plaignants transforme donc leurs œuvres en moteurs de leur propre destruction », peut-on lire dans la plainte.
Ces modèles « mettent en danger la capacité des auteurs de fiction à gagner leur vie, dans la mesure où ils permettent à n’importe qui de générer automatiquement et gratuitement (ou à très bas prix) des textes pour lesquels ils devraient autrement payer des auteurs », affirment les auteurs.
Outre George R.R. Martin, se trouvent parmi les plaignants de cette action collective le romancier John Grisham, ou encore l’essayiste Jonathan Franzen.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.