L’omniprésence de ChatGPT autour de vous vous donne parfois l’impression d’être dans un épisode de Black Mirror ?
Charlie Brooker, le créateur de la série dystopique s’est demandé si ChatGPT pouvait vraiment le remplacer, comme dans un scénario dystopique. Le showrunner a ainsi demandé à l’intelligence artificielle d’écrire un épisode de la saison 6, dont la sortie est prévue le 15 juin sur Netflix.
« C’est de la merde »
Le créateur de Black Mirror a confié son expérience au magazine Empire, expliquant « Je me suis un peu amusé avec ChatGPT ».
La première chose que j’ai faite a été de taper : « générer un épisode de ‘Black Mirror ». À première vue, le résultat était plausible, mais, dans un second temps, cela s’est avéré être de la merde.
Parmi les critiques adressées à ChatGPT, il est courant d’entendre que l’intelligence artificielle n’est capable de réunir que des informations présentes sur Internet, sans savoir aller au-delà. Une expérience dont Charlie Brooker a fait les frais :
Tout ce que fait ChatGPT, c’est consulter tous les synopsis des épisodes de ‘Black Mirror’ et les mélanger. Si vous creusez un peu plus, vous vous dites: « oh, il n’y a vraiment pas de créativité dans ce scénario ».
Une expérience décevante, mais déterminante pour la suite de la série
Si Charlie Brooker s’attendait à ressortir de cette session d’écriture ChatGPT avec un épisode prêt à être tourné, nul doute que l’expérience a dû le décevoir.
Pour autant, le créateur de la série a tiré une leçon de cette tentative. Dans les colonnes d’Empire, il a révélé avoir compris grâce à ChatGPT ce qu’il ne fallait pas faire. Le scénariste lauréat d’un Emmy a expliqué que cette expérience avait même été « un bon verre d’eau froide dans le visage » :
« Je savais que j’avais écrit beaucoup d’épisodes se finissant sur la même révélation, où un personnage disait ‘Oh, en fait, je me trouvais dans un ordinateur depuis le début !’ Alors j’ai pensé, ‘Je vais me débarrasser de toutes les idées préconçues que j’ai sur ce que doit être un épisode de Black Mirror. »
Le scénariste a conclu avec une leçon qui nous laisse présager le meilleur pour la suite de la série : « Cela ne sert à rien d’avoir une émission d’anthologie si vous ne pouvez pas enfreindre vos propres règles. » Rendez-vous sur Netflix le 15 juin.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires