Le coût de la vie étudiante ne cesse de grimper, sans qu’aucune solution ne leur soit accordée. Selon la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), le coût de la rentrée universitaire de septembre atteindra en moyenne 3 024,49 euros par étudiant, a révélé leur baromètre publié ce mercredi 16 août, relayé par franceinfo.
Une augmentation de 4,7% par rapport à l’an dernier, puisque la rentrée coûtait 2 889 euros aux étudiants en moyenne. Des disparités existent entre les zones géographiques : la Fage estime qu’en région, le coût de la rentrée universitaire sera de 2 972 euros et qu’il sera en Île-de-France de 3 596 euros.
Une étape « insurmontable » pour la majorité des étudiants
La Fage a calculé ce montant en prenant en compte les frais de la vie quotidienne, ceux spécifiques à la rentrée scolaire, ainsi que d’autres, plus variables selon les régions, comme le coût du loyer, ou encore des transports.
Ainsi, cette hausse du coût de la rentrée universitaire est en partie poussée par l’inflation, qui a provoqué une flambée de 8,8% des frais de vie courante, soit le loyer, qui représente 45% du poste de dépense des étudiants, et l’alimentation. Ces derniers s’établiront en septembre 2023 à 1 199,67 euros. Par exemple, le montant moyen d’un loyer sera à la rentrée de 533,83 euros, soit 8,95% de plus qu’en 2022.
À lire aussi : Contre la précarité étudiante grandissante, l’Unef veut la création d’une allocation d’autonomie
« Pour la majorité des étudiants, la rentrée universitaire est une étape qui se révèlera insurmontable sans le soutien financier de leur famille ou un emploi parallèlement à leurs études », s’alarme la Fage dans son rapport. Selon l’organisation, les aides dédiées aux étudiants sont insuffisantes, et « ne leur permettent en effet pas de faire face à la hausse des frais », dénonce-t-elle.
La hausse des APL, à hauteur de 1,6%, sont loin de pallier la montée drastique des loyers. Tout comme la hausse des bourses sur critères sociaux, revalorisées à 37 euros de plus par mois : « Soit bien en dessous de la hausse globale des frais de vie courante, qui cumulent une hausse de 97,81 euros par rapport à la rentrée 2022 », a pointé la Fage.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires