Dans la presse, les pipoles n’hésitent pas à nous ouvrir les portes de leurs dressing-rooms et de leurs réfrigérateurs sponsorisés. Bruno Mouron et Pascal Rostain, alors photographes pour Paris-Match, ont choisi de soulever le couvercle de leurs poubelles, et d’en photographier le contenu. Et aussi indécent que ça puisse être, ça n’en est pas moins instructif sur les habitudes de consommation des stars.
Les clichés, réalisés dans les années 90 et publiés dans la presse, tu les connais peut-être déjà. La nouveauté, c’est que le Musée européen de la photographie de Paris a choisit de les élever au rang d’art en leur consacrant une exposition baptisée « Trash ». Elle débute aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 3 juin.
La vingtaine de tirages très grand format permet de scruter l’intimité d’Elizabeth Taylor ou de Tom Cruise dans le détail. On apprend, par exemple, que si Madonna est une grande consommatrice de bouteilles d’eau, Jack Nicholson, lui, préfère le champagne. Sur le cliché « John Travolta », un reçu raconte que l’acteur a fait venir de Chicago à Los Angeles, par le service de messagerie Fed Ex, une pizza ! « Ce sont de véritables portraits« , indique Mouron pour qui « le meilleur portrait que j’aie jamais fait de Jack Nicholson, c’est celui de sa poubelle« . Les « artistes » ont tout de même évité de tomber dans le graveleux, en écartant les objets liés à ce qui est médical ou sexuel.
Reste à savoir quelles seront les motivations des visiteurs… Amour de l’art ou du potin ?
Les poubelles de Sharon, Bruce et Jack sont visibles ici !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Les artistes comme Cesar, Cristo, picasso aussi ( ayé je m' en souviens ), ont utilisé ces mediums dans leurs créations.Et oui mais ça c' est de l' art contemporain ! C' est assez déroutant parfois..
Le seul soucis qui me dérange depuis le début, est que justement, le sens artisque n' est pas mis au premier plan, car le but n' est pas de voir la présentation de ces déchets mais de savoir ce que ces stars mangent boivent, utilisent etc...
Voila me suis mieux expliquée !