Live now
Live now
Masquer
violences conjugales-17
Culture

Le Consentement : une bande-annonce glaçante et salutaire pour le film sur l’affaire Matzneff

Porté par Kim Higelin et Jean-Paul Rouve, Le Consentement s’est révélé dans une bande-annonce glaçante, au plus proche du réel. On y voit notamment une archive de télévision où la chroniqueuse et romancière Denise Bombardier accuse publiquement Matzneff d’être un pédocriminel protégé et impuni.

En 2020, l’écrivaine Vanessa Springora racontait dans Le Consentement l’emprise que lui a fait subir le pédocriminel Gabriel Matzneff, alors qu’elle avait 13 ans et lui 50.

Ouvrage bouleversant, révoltant, et révélateur de l’impunité de certains hommes (l’auteur à succès était résolument défendu par l’intelligentsia de la fin des années 80), Le Consentement a été adapté dans un film, dont la bande-annonce vient d’être dévoilée.

À lire aussi : Pourquoi le portrait de Bastien Vivès dans M le Mag pose problème

La bande-annonce du Consentement

Un film au plus proche du réel, pour un récit nécessaire

Pour porter cette histoire glaçante, mais dont le récit est nécessaire pour faire entendre la voix des personnes victimes de pédocriminialité, on retrouve l’acteur Jean-Paul Rouve, crâne rasé et métamorphosé en Gabriel Matzneff. À 23 ans, Kim Higelin, la petite-fille de Jacques Higelin et nièce d‘Izïa Higelin incarne Vanessa Springora. Quant à Lætitia Casta, elle campe le rôle de sa mère.

Réalisé par Vanessa Filho (Gueule d’ange), le long-métrage raconte les crimes de Gabriel Matzneff subi par la jeune fille dès leur rencontre en 1985, alors qu’elle n’avait que 13 ans.

Le film donne à voir l’horreur subie par Vanessa Springora, impuissante et délaissée face à un prédateur adulé et protégé par le monde culturel et politique. La bande-annonce laisse présager un film au plus proche du réel : on y voit notamment la prise de parole salutaire de Denise Bombardier à l’encontre de Gabriel Matzneff, qui dénonçait publiquement sa pédocriminalité, son usage de « la littérature » comme alibi, ainsi que l’impunité de l’écrivain, à la télévision en 1990. « Je crois que si monsieur Matzneff était plutôt un employé anonyme dans n’importe quelle société, il aurait des comptes à rendre avec la justice », répondait-elle au prédateur, arguant que « la littérature n’a pas de limites. »

Gabriel Matzneff n’a jamais été condamnée pour ses crimes

Pour rappel, une enquête pour viols sur mineur de moins de 15 ans avait été ouverte par le parquet de Paris suite à la publication du livre mais avait été classée sans suite, les actes de Matzneff relevant de la prescription. Aujourd’hui âgé de 87 ans, le prédateur, qui revendiquait également sa pratique du tourisme sexuel avec de jeunes enfants en Asie, n’a jamais été condamné.

Il vit entre la France et l’Italie, où il avait fui suite à la publication du livre. Refisant toutes les interviews, il avait réagi à ce dernier avec un simple mail envoyé à l’Obs :

« Apprendre que le livre que Vanessa a décidé d’écrire de mon vivant n’est nullement le récit de nos lumineuses et brûlantes amours, mais un ouvrage hostile, méchant, dénigrant, destiné à me nuire, un triste mixte de réquisitoire de procureur et de diagnostic concocté dans le cabinet d’un psychanalyste, provoque en moi une tristesse qui me suffoque. »

Le Consentement sortira dans les salles obscures le 11 octobre 2023.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Neverland90
17 août 2023 à 21h08
Neverland90
J'espère juste que l'actrice ne sera pas sexualisée.
Après c'est bien que ce genre de films aborde le sujet sous l'angle d'un crime (et non d'une histoire d'amour interdite) mais je ne pense pas être en capacité de regarder. Je culpabilise un peu pour le coup.
6
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin