Live now
Live now
Masquer
le-consentement-film
Cinéma

Le Consentement, le livre choc sur l’affaire Matzneff, va être adapté en film

Après une sortie retentissante en 2020, Le Consentement de Vanessa Springora, révélant les dessous ignobles de l’affaire Gabriel Matzneff, a droit à une version cinématographique.

Il y a les romans qu’on lie pour passer des nuits calmes au pays des rêves. Et puis il y a Le Consentement.

Sorti en 2020, ce récit raconté à la première personne par Vanessa Springora aura bientôt droit à une adaptation filmique emmenée par Kim Higelin (qui incarnera Vanessa Springora) et Jean-Paul Rouve (qui interprétera Gabriel Matzneff).

Le Consentement, les dessous de l’affaire Matzneff

Dans Le Consentement, l’écrivaine Vanessa Springora raconte l’emprise qu’a eue sur elle l’auteur à succès Gabriel Matzneff, alors qu’elle avait 13 ans et lui 50.

Le livre, dont il est difficile de tourner les pages sans avoir la nausée, décrit cette relation abusive — consentie par ailleurs par la mère de l’autrice — dont l’enfant a fait les frais pendant des années, victime d’un pédocriminel notoire résolument défendu par l’intelligentsia de gauche de la fin des années 80.

Manipulée, abusée dès sa pré-adolescence, l’autrice raconte notamment, dans son récit vendu à plus de 180 000 exemplaires :

« À quatorze ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n’est pas supposée vivre à l’hôtel avec lui ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l’heure du goûter. »

Protégé par son succès, le pédocriminel, pourtant bien connu des services de police (où il avait déjà été entendu) et de la télévision, est demeuré impuni pour ses actes perpétrés non seulement sur Vanessa Springora mais aussi sur de nombreux autres enfants, notamment en Thaïlande, où il pratiquait d’après l’autrice le « tourisme sexuel ».

Une enquête sur lui a toutefois été ouverte par le parquet de Paris suite au livre, dont la portée d’après l’autrice n’était que symbolique, puisque les actes relèvent désormais de la prescription.

L’auteur vit donc tout à fait librement et a écrit un mail à l’Obs se défendant des accusations de sa victime :

Apprendre que le livre que Vanessa a décidé d’écrire de mon vivant n’est nullement le récit de nos lumineuses et brûlantes amours, mais un ouvrage hostile, méchant, dénigrant, destiné à me nuire, un triste mixte de réquisitoire de procureur et de diagnostic concocté dans le cabinet d’un psychanalyste, provoque en moi une tristesse qui me suffoque

Qu’à cela ne tienne, désormais le pédocriminel se voit révélé au grand jour non seulement par un livre édifiant et nécessaire, mais aussi dans un film produit par Marc Missionnier et Carole Lambert et réalisé par Vanessa Filho.

Pour l’heure, l’adaptation n’a pas de date de sortie mais son tournage devrait bientôt débuter.

À lire aussi : Le furieux Titane représentera la France aux Oscars 2022


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de Pipistrelle.
13 octobre 2021 à 17h10
Pipistrelle.
Je suis persuadée que si Matzneff avait autant d'appuis (apparemment il avait toujours sur lui une lettre de Pompidou, puis de Mitterrand à montrer aux flics en cas de problème), c'est parce qu'il devait avoir des gros dossiers sur pas mal de monde. Et puis après ça fait effet boule de neige : être pote avec telle ou telle personne haut placée, ça permet d'être introduit dans certains milieux et ça contribue à construire une aura de prestige. Ça devient le mec avec qui il faut être vu, et ça aide à trouver que sa prose ampoulée et pédante tient du génie
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin