Serait-ce une promotion déguisée pour la sortie du film Suprêmes, le biopic sur le groupe mythique de rap NTM ? Peut-être pas. Le Parisien est allé à la rencontre des candidates de Miss France 2022 à l’île de la Réunion pour voir quelle était leur préparation intensive au concours. Il se trouve que les candidates doivent prendre des cours d’éloquence, sur des textes d’NTM.
Malgré le fait qu’elles aient obtenu pour la première fois un contrat de travail, les candidates de Miss France doivent encore faire une préparation sans beaucoup de sens, pour finalement comme chaque année, se faire juger sur leur physique.
Lire du rap pour savoir donner son avis
Le Parisien a rapporté que les Miss devaient, pour perfectionner leur éloquence, scander des paroles du groupe de rap NTM, notamment les parole de Ma Benz, qui il est vrai, n’est pas la plus facile à rapper.
Pourquoi pas « re-dynamiser » le concours Miss France avec des nouveaux exercices. Mais lorsqu’Alexia Laroche-Joubert explique le but de celui-ci, on a du mal à comprendre le lien entre rap et Miss :
« Le but est de voir comment les filles s’approprient un texte en le réinterprétant à leur façon, je veux développer leurs facultés d’adaptation. Être une Miss France, c’est donner son avis sur tout et son contraire. Cet exercice les y prépare. »
Dur de comprendre comment lire à haute voix un texte, de rap ou d’autre chose, puisse permettre d’apprendre à donner son avis. Peut-être que faire des débats serait plus approprié, après c’est juste une idée !
Si cet exercice peut introduire les Miss au monde du rap, pourquoi pas. Une autre bonne nouvelle pour la dynamisation du concours : les critères d’inscription deviennent plus « souples » car les candidates auront maintenant le droit d’avoir un tatouage ou de ne plus être célibataire, youhou !
À lire aussi : Le concours Miss France donnera (enfin) des contrats de travail aux candidates cette année
Crédit photo : Chaîne Youtube Miss France
Les Commentaires
Je ne vais pas revenir sur les paroles de la chanson ni sur le passif de certains membres du groupe en question, @Esturgeon et @Althéa Vestrit l'ont déjà très bien fait.
Ensuite, lier des paroles extrêmement dégradantes envers les femmes à la notion d' "éloquence" ? Sérieusement ?
En vrai, c'est une bonne idée de vouloir enfin inclure une dimension plus intellectuelle (cela dit, c'était peut-être déjà le cas avant mais je n'ai pas regardé cette émission depuis longtemps) dans ce concours. Du rap, pourquoi pas ! Mais, sur les millions de chansons disponibles, fallait choisir celle-là, bien sûr...
Après, si cela peut donner lieu à un véritable débat comme cela semble être mentionné dans l'article, à la rigueur... Mais bizarrement, j'ai dû mal à y croire. J'espère sincèrement me tromper.
Et pour finir, oh, merci monseigneur ! Désormais, il n'est plus prohibé d'avoir un tatouage ou de ne pas être célibataire pour participer à ce formidable concours ! Champagne ! On fait un véritable bond en avant ! Ah mais, et les "petites" ? Les "grosses" ? Les "vieilles" (une fois l'âge canonique de 25 ans atteint...) ? Les personnes ayant un handicap ? Et j'en passe ! Bref, tous ces critères qui, contrairement aux deux précédents, ne relèvent pas d'un choix de la personne ? Ah, on me dit dans l'oreillette qu'on se fout d'elles, merci, parce que, contrairement aux personnes ayant un tatouage ou étant en couple, elles ne peuvent pas être considérées comme "belles" dans notre société régie par des normes de beauté absurdes...
Et une année de boycott supplémentaire !