Bazardez tout ce que vous saviez sur le mythe de Perséphone. Lore Olympus, le comic phénomène sur Internet via l’appli Webtoon, sort ce jeudi 6 janvier en français aux éditions Hugo & Cie, dans une version roman graphique qui contient les 25 premiers épisodes (sur les 188 actuellement disponibles en ligne).
Un super cadeau à s’offrir, si on a vu la lumière et que l’on est déjà fan, ou à offrir aux chanceux qui n’ont pas encore découvert cette pépite.
Une relecture moderne et générationnelle du mythe de Hadès et Perséphone
Au collège, vous aviez sûrement appris que Perséphone avait été enlevée par Hadès, dieu des Enfers, au grand dam de sa mère Demeter. Que nenni ! L’autrice-illustratrice néo-zélandaise Rachel Smythe nous offre une relecture sexy, colorée et adulte du mythe grec, dans laquelle Perséphone est une jeune étudiante, accessoirement déesse du Printemps, qui débarque sur l’Olympe pour ses études.
Au cours d’une soirée avec le gratin (Zeus, Poseidon et cie), elle tombe amoureuse du mystérieux Hadès, dieu des Enfers. Mais il est déjà pris…
Ce qui frappe avant tout dans Lore Olympus, ce sont les couleurs : le rose fuchsia de Perséphone et le bleu nuit d’Hadès s’entremêlent au rythme de leur romance épique, sur des fonds d’aquarelle rêveurs.
Le monde d’Olympe a la particularité d’être situé dans notre époque actuelle, avec ses smartphones et ses réseaux sociaux, tandis que celui des humains est situé… eh bien, durant l’antiquité grecque. De quoi avoir le tournis.
Très habilement, Rachel Smythe réussit à explorer des thématiques aussi graves que les violences sexuelles et les traumas familiaux mais aussi générationnelles, comme le féminisme et la liberté de choix.
Et puis, Perséphone représente un peu toutes les jeunes femmes qui débutent dans la vie, cherchant l’accomplissement professionnel mais aussi l’amitié et l’amour dans un monde qui attend d’elles qu’elles soient tout et rien à la fois.
Lore Olympus, bientôt en série animée
Avec Lore Olympus, Rachel Smythe a touché le jackpot : sur Webtoon, une application coréenne gratuite de bande dessinées qui permet de scroller des épisodes sur son téléphone (il faut payer pour avoir des épisodes à l’avance), le comic est l’œuvre la plus lue du site.
Entourée d’une équipe de coloristes, l’artiste de 35 ans a publié sur la plateforme dès son lancement en 2017, se positionnant pour faire de sa série un phénomène : 970 millions de vues, 5,5 millions d’abonnés au compte de Rachel Smythe — alias @usedbandaid.
Après la version papier de Lore Olympus (d’autres tomes devraient suivre), on se prépare en trépignant à la série animée puisque les droits d’adaptation ont d’ores et déjà été achetés. Selon la BBC, d’ailleurs, les créateurs publiant sur la plateforme Webtoon en Corée ont touché 12 millions de dollars en 2020 grâce à leurs œuvres. Pas mal pour ce que beaucoup considèrent encore comme de la sous-littérature !
Plongez dans Lore Olympus, 24,95€
À lire aussi : Rollers, dépression et coming out : voici les BD qui ont marqué notre année 2021
Crédits photo : Hugo & Cie
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires