Live now
Live now
Masquer
Emmanuel Macron
Société

Le candidat Macron nous montre que l’égalité femmes-hommes n’est (toujours) pas sa priorité

Président sortant, Emmanuel Macron annonce enfin sa candidature, à quelques heures de la fin du dépôt des parrainages. Une formalité plus qu’autre chose. C’est par une lettre qu’il a officialisé sa place de candidat à sa réélection. On l’a lue, et un truc nous a fait tiquer.

Ça, c’est fait.

C’est probablement un peu le sentiment qu’a eu Emmanuel Macron en signant la lettre adressée aux Français pour annoncer sa candidature. Personne n’en doutait, mais au moins, maintenant, les choses sont actées.

Alors que dit-elle cette lettre ? « Depuis cinq ans, nous avons traversé ensemble nombre d’épreuves. »

No shit, Sherlock.

C’est l’occasion bien entendu de faire le bilan de ses grandes réformes, avec par exemple l’investissement « dans nos hôpitaux et notre recherche », salué mais clairement insuffisant, la réduction de « notre dépendance aux énergies fossiles », avec la loi Climat et Résilience, dont on connait aussi le manque d’ambition.

Ajoutez à cela une petite pincée d’humilité (« Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment ») et un regard porté loin devant, vers l’avenir (« L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance. »)

Mais il manque un truc, non ? Attendez, il y avait bien une grande cause quelque part ? Ça me dit quelque chose… l’égalité femmes-hommes, au hasard ?

grande-cause-quinquennat-discours-macron

« Nous lutterons contre les inégalités, non pas tant en cherchant à les corriger toujours trop tard qu’en nous y attaquant à la racine », affirme Emmanuel Macron et c’est bien là, la seule mention suffisamment ouverte et floue pour laisser entendre qu’il a pensé à la caser quelque part.

Cette grande cause du quinquennat, Oxfam France en a dressé le bilan cette semaine. Et c’est peu glorieux.

« Encouragements en matières de droits sexuels et reproductifs, mais mention insuffisant en matière de lutte contre les violences, d’inégalités économiques, de budget et de la place des femmes en politique »… Oxfam France n’est pas tendre avec l’héritage Macron.

Le fait est qu’entre une pandémie mondiale et aujourd’hui une guerre en Europe, lutter contre les inégalités de genres n’est plus la priorité du gouvernement.

Alors ne pas voir apparaître une seule mention de l’égalité femmes-hommes, grande cause du quinquennat qui s’achève, enjeu majeur de ces dernières années pour une bonne moitié de la population et sur lequel il y a encore beaucoup de boulot, c’est finalement confirmer un sentiment déjà partagé par beaucoup de féministes : le gouvernement d’Emmanuel Macron fait le service minimum.

Et ça semble lui convenir tout à fait.

À lire aussi : Places en crèche, école non-genrée, congé parental… on attend quoi de la présidentielle côté parentalité ?

Crédit photo : Gouvernement de la République de Macédoine du Nord via Wikimedia Commons


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

18
Avatar de hellopapimequepasa
14 March 2022 à 18h03
hellopapimequepasa
je suis perdu entre tous les candidats de gauche j'ai aucune idée de pour qui je vais voter.le comparateur du monde m'a encore plus perdu.
0
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin