– Article initialement publié le 26 janvier 2015
Alors que revoilà votre rubrique cuisine pour toujours plus de gras et de chocolat!
Samedi soir, j’ai été à la Nuit L’originale. Je me suis dit « Eh va y avoir du beau monde, ramène à bouffer » alors j’ai fait des cookies au bacon et un brownie vegan pour être sûre de combler à peu près tout le monde.
À lire aussi : La Nuit Originale, c’est 12h de webradio à partir de 16h sur madmoiZelle !
Bon, entre nous, le brownie vegan c’est le genre de recette à tester plein de fois pour tomber sur la bonne façon de faire. Mon premier n’était pas dégueu mais quand même un peu trop chewy et lourd. Ce matin j’ai remonté mes manches et j’ai recommencé. Et j’ai le plaisir de vous annoncer qu’après avoir utilisé les invités de la Nuit Originale et ma famille comme cobayes (déso pas déso), j’ai finalement trouvé ma propre bonne recette de brownie vegan.
Moi en goûtant mon brownie réussi
Les ingrédients pour un brownie au chocolat vegan
Pour un brownie il vous faudra :
- 2 bananes bien mûres écrasées
- 100g de compote de pommes non sucrée
- 3 cuillères à soupe bombées de cacao en poudre
- 200g de farine
- 10cl d’eau froide
- 200g de sucre blanc
- deux cuillères à café de bicarbonate
- une cuillère à soupe de vinaigre blanc
- une cuillère à café de sel
- des pépites de chocolat vegan
- facultatif : du gingembre râpé ou du zeste d’orange
La recette du brownie au chocolat vegan
Allez c’est parti. D’abord mettez de la musique parce que j’aime bien cuisiner en dansant alors je vous invite à faire pareil. Et si vous ne savez pas danser, dessinez juste votre prénom dans l’air avec vos fesses.
Bref. Chopez un saladier (présentez-vous d’abord à lui, vous avez pas élevé les cochons sauvages ensemble). Écrasez les bananes dedans. Ma ruse de sioux, c’est de prendre deux fourchettes ensemble pour bien les réduire en purée. Versez ensuite le sucre, le sel, et le bicarbonate et mélangez bien. Hop c’est au tour de la compote de s’incruster à la fête : versez-la dans la pâte et mélangez bien. C’est le moment d’ajouter le vinaigre. Touillez à nouveau. DROP THAT FLOUR : la farine arrive et ambiance tout ce petit monde façon A Little Party Never Killed Nobody (ou presque).
Versez l’eau petit à petit en mélangeant entre chaque ajout : l’idée c’est d’avoir une pâte homogène. Attention, l’invité le plus classe se ramène et la fête commence pour du vrai : rajoutez le cacao en poudre et mélangez bien en raclant le fond pour ne laisser personne dans un coin. Si vous êtes un peu aventureux, rajoutez du zeste d’orange ou du gingembre râpé.
Graissez un plat (type petit plat à gratin) avec de l’huile végétale et farinez. Ou recouvrez le simplement de papier sulfurisé. Versez y la pâte, lissez un peu le tout et enfournez à 200°c pour une vingtaine de minutes. Quand c’est prêt, laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.
Sexy hein ?
Allez, bon appétit les petits bisous !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
J'ai eu un peu peur avec cette histoire de vinaigre, et puis j'ai compris qu'avec le bicarbonate ça allais zouké dans le saladier.
Après la précision du chocolat vegan m'a un peu surprise et puis j'ai regardé mon chocolat au lait ... suis un peu bête.
Je reviendrai en édit pour mes impressions.
Édit : texture élastique comme mon cake aux bananes. Gâteau aéré qui colle pas au palais. Un arrière goût de banane c'est étonnant .
Un bémol : la trace blanche de farine-huile au cul du gâteau.