La Goutte (aka Fact eur/Producteur/Machiniste/DJ – Larch/Producteur/Machines – Cardillac/MC, uFunk/MC) nous livrent une tape à télécharger sur MySpace… Premier contact, premier constat : ça détonne avec ses contines cailleras trop conscientes et réchauffées que la scène hip-hop marseillaise nous sert depuis plus de quinze ans : les quartiers difficiles, la drogue, les filles ; depuis 1990 voilà à peu près tout ce dont on nous a causé.
Sur le « Brouillon », on ne mange pas de ce pain là, et c‘est mieux comme ça. Des front-tracks electro survoltées de bpm Corps à Pendre, d’autres plus entêtantes et mitraillées de cut-up Lalalalala La Goutte, de l’explicite à tendance pimp Custom Culture, ou des ballades plus sensuelles Mais qu‘est-ce qu‘elle veut ?, laissent notamment la place à de la grosse electrotech qui détrempe Panique au pique-nique.
Délaissée tout au long de la mixtape, l’influence hip-hop de l’école marseillaise se retrouve dans le sampling d’instrus un brin mélancoliques Donne moi Zen more, Capital Fantôme, la production ne laissera pas indifférents les abonnés à Paraone ou La Caution, les textes sont encore perfectibles mais donnent dans l’originalité et la joie de vivre : Mon autre t-shirt, Laisse la Goutte.
Trois ans après le carton Dans le Club de TTC et l’avénement de la fusion electro et hip-hop en France, on souhaiterait que La Goutte se transforme urgemment en raz-de-marée et qu’elle se répande sur une scène marseillaise poussiéreuse, suffisante, et depuis longtemps endormie.
En concert au petit Baz Art #3 le 11 mai (Venelles) et au festival hip-hop action le 9 juin (Aubagne).
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.