Après une première édition autour de la littérature romance, le BookClub de Madmoizelle fait son retour sur Twitch en février. Plus précisément, le lundi 27, à 19 heures tapantes !
Marie-Stéphanie Servos et Aïda Djoupa recevront Laurène Daycard, journaliste et autrice de Nos absentes, à l’origine des féminicides ainsi que Rose Lamy, miliante derrière le célèbre compte Instagram féministe Préparez-vous pour la bagarre et autrice de Préparez-vous pour la bagarre, défaire le discours sexiste dans les médias.
Écrire les féminicides et les violences faites aux femmes
« Féminicides : cinq mortes en une semaine, dans l’indifférence générale » titrait il y a quelques jours Mediapart, alertant sur une effroyable réalité : entre le 7 et le 14 février 2023 cinq femmes ont été retrouvées morte en France. Dans les cinq cas, leur conjoint ou ex-conjoint ont été mis en cause par l’enquête. Ces quinze dernières années, ce sont 2 000 femmes qui ont été victimes de féminicide conjugal.
Bien que ces chiffres soient connus, et malgré le travail colossal effectué par les associations et militantes féministes pour mettre le sujet en lumière, le décompte ne se réduit pas. Dans le monde médiatique, la question des féminicides reste encore trop souvent traitée sous le prisme du fait divers, loin d’une compréhension politique et structurelle des violences faites aux femmes. Comment parle-t-on des féminicides aujourd’hui, tant dans les médias que dans la littérature et la culture ? En tant qu’autrice féministe, l’écrit peut-il être une arme pour lutter contre cette violence patriarcale ? Autant de questions que nous aborderons à travers les travaux de Rose Lamy et Laurène Daycard.
Découvrez la chaîne Twitch de Madmoizelle
Dans l’émission du 27 février, nous aborderons :
- Nos absentes, à l’origine des féminicides de Laurène Daycard
- Préparez-vous pour la bagarre, défaire le discours sexiste dans les médias de Rose Lamy
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.