Depuis octobre 2023, on peut faire réparer des chaussures et/ou des vêtements auprès de 1050 boutiques réparatrices labellisées (cordonneries et retoucheries de quartier) en France et bénéficier d’une aide de 6 à 25 €. Au bout de seulement six mois, le bilan s’avère plutôt encourageant.
84 % de chaussures réparées, 16 % de retouches sur des vêtements
Parmi les 1050 boutiques partenaires (40 % de cordonnerie, 60 % de retoucheries), environ 250 000 réparations ont déjà eu lieu. Dont 84 % pour des chaussures, et 16 % pour des retouches. L’aide moyenne serait de 8 euros (alors qu’elle peut aller de 6 à 25 €), car il s’agit généralement de menus travaux, rapporte Elsa Chassagnette auprès de l’AFP.
Ce Fonds de réparation trouve notamment sa source auprès des marques, selon le principe du « pollueur-payeur », car elles paient une éco-contribution auprès de Refashion. Ce dernier espère dépasser la barre des 20 millions de vêtements et chaussures réparées d’ici 2028.
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif.
C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté !
Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.
Bonus réparation : où en bénéficier dans une cordonnerie ou retoucherie près de chez soi ?
D’après l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), on en était à 16 millions de pièces réparées en 2019. Espérons donc que la réparation devienne une tendance mode de fond. Et si vous ne savez pas où vous rendre près de chez vous pour bénéficier du bonus réparation (sachant que les aides peuvent se cumuler sur une même pièce), les réparateurs labellisés sont réunis sur bonusreparation.fr.
Sur le principe c'est très cool, mais il y a tellement peu de lieux où cela s'applique ! Je trouve contre productif de devoir aller super loin pour faire réparer vêtements ou chaussures avec ce bonus, plutôt que d'aller chez les artisans des environs...
Les Commentaires