En juillet 2023, Bérangère Couillard, alors secrétaire d’État chargée de l’Écologie (devenue depuis ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations) annonçait la mise en place d’un bonus réparation textile pour octobre. Vous n’avez peut-être même pas encore eu le temps d’en bénéficier que l’actuel ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu annonce déjà sa volonté de l’amplifier. Pas spécifiquement au secteur textile et maroquinerie, mais bien à l’ensemble du bonus réparation qui concerne historiquement l’électroménager.
Doubler les réparateurs, élargir les produits concernés, et augmenter l’aide financière
Prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le « bonus réparation » est utilisable depuis le 15 décembre 2022, rapporte le site du gouvernement :
« Concrètement, les consommateurs pourront se rendre dans les points de réparation labélisés afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation mentionnée directement sur la facture. L’objectif de ce bonus est de simplifier la réparation et de la rendre accessible à tous les Français pour allonger la durée de vie des produits. »
Un an après la mise en place de cette mesure, Christophe Béchu vient d’annoncer vouloir doubler le nombre de points de réparation labélisés pour 2024, rapporte l’AFP et relayé par le média spécialisé Fashion Network. Actuellement, la France compte 4 300 points de réparation. Alors que 49 produits étaient éligibles au bonus réparation, ils seront 73 à partir de 2024, et le critère de « casse accidentelle » devrait également être progressivement pris en charge aussi, comme un écran de smartphone cassé par exemple.
Mieux : quand des pièces issues de l’économie circulaire servent à la réparation, le bonus sera majoré de 20 %, afin d’encourager un cercle vertueux de réparabilité contre l’obsolescence programmée.
Les Commentaires
c'est intéressant, mais voilà : où et comment savoir si on en peut trouver près de chez soi ?