Nombreuses sont les tenniswomen à avoir raconté combien les vêtements blancs obligatoires pour jouer à Wimbledon les gênaient, de peur de fuites en cas de menstruations. Les organisateurs du tournoi londonien ont fini par revenir sur cette vieille tradition pour la modifier légèrement.
Permettre aux joueuses de porter des sous-shorts autres que blanc
Dans un communiqué relayé par CNN, Sally Bolton, directrice générale du All England Club, déclare, dans un communiqué :
« Nous nous engageons à soutenir les joueurs et à écouter leurs commentaires sur la façon dont ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.
Je suis heureuse de confirmer qu’après consultation des joueurs et des représentants de plusieurs groupes de parties prenantes, le comité de gestion a pris la décision de mettre à jour la règle des vêtements blancs à Wimbledon.
Cela signifie qu’à partir de l’année prochaine, les femmes et les filles participant aux Championnats auront la possibilité de porter des sous-shorts colorés si elles le souhaitent.
Nous espérons que cet ajustement des règles aidera les joueurs à se concentrer uniquement sur leurs performances en soulageant une source potentielle d’anxiété. »
Pourquoi le blanc est la couleur obligatoire des vêtements à Wimbledon ?
Jusqu’à cette annonce datée du 17 novembre 2022, le blanc était la couleur obligatoire sur les courts de tennis. Cette tradition s’expliquait par la volonté de camoufler toutes traces de transpiration. Or, à mesure que les femmes s’affirmaient dans cette discipline sportive, elles réclamaient aussi un assouplissement de cette règle. Leur principal argument : le stress nuisant à leurs performances, lié à la peur que leurs menstruations ne surviennent pendant le jeu et tachent leurs vêtements immaculés.
Que les plus puristes se rassurent : Wimbledon ne sera pas complètement relooké pour autant, puisqu’on parle de pouvoir changer la couleur de ses sous-shorts. En d’autres termes : le look blanc reste globalement de rigueur, hormis sous les jupes ou short des joueuses qui le souhaiteraient. Une petite révolution dans le monde de la raquette.
À lire aussi : Règles, grossesse… les corps des sportives commencent enfin à être pris en compte
Crédit photo de Une : LPETTET de la part de Getty Images Signature via Canva.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.