À la liste des coups de vieux inattendus que nous assène la vie, je peux à présent ajouter ce chiffre : Le 5ème Élément a 20 ans.
20 ans que Korben Dallas a enfilé son marcel orange, 20 ans que Leeloo a articulé « MUL-TI-PASS », 20 ans que Jean-Baptiste Emmanuel Zorg a poussé le concept de la raie sur le côté un peu trop loin, 20 ans que Ruby Rhod s’est fait le prêtre du « green ».
Pourquoi le 5ème Élément reste mon film préféré
Et en 2017, Le 5ème Élément est toujours mon film préféré. Par nostalgie envers la VHS que j’ai usée jusqu’à la corde, mais pas seulement.
Ça reste à mon sens la meilleure comédie d’action du monde entier, et voici pourquoi !
Le futur délirant du 5ème Élément
Si je préfère Le 5ème Élément à d’autres comédies d’action comme Rush Hour ou The Other Guys, c’est en partie à cause de mon amour profond pour la science-fiction.
Bruce Willis dans une course-poursuite en voiture, c’est cool. Bruce Willis dans une course-poursuite en voiture VOLANTE, c’est super green !
Bruce Willis dans une course-poursuite en voiture volante avec du raï en bande-son : perfection
Trop souvent, en 2017, le futur qu’on nous propose au cinéma est froid, glacial, totalitaire, tout en nuances de gris. Le reflet d’une époque pessimiste, probablement.
À lire aussi : Une vidéo montre un fascinant robot humanoïde faire un salto arrière (et se ramasser)
Il y a 20 ans, dans le futur, tout le monde se sapait en Jean-Paul Gaultier fluo, se déplaçait en volant et partait en vacances dans d’autres systèmes solaires. Les aliens faisaient de l’opéra et les poulets rôtis cuisaient en un clin d’oeil.
Alors oui, il y a dans Le 5ème Élément des flics à la gâchette facile, des guerres interstellaires et une menace planant sur toute forme de vie dans l’univers… mais bordel, ça empêche pas de s’amuser, d’avoir des cheveux orange vif et d’écouter du Cheb Khaled !
L’humour décapant du 5ème Élément
Luc Besson n’est pas forcément reconnu comme LE mec qui fait des films marrants. Devant Léon ou Nikita, c’est bof la rigolade. Mais Le 5ème Élément est à mourir de rire !
Je ne compte plus les punchlines que je connais par cœur, surtout dans la version française de très grande qualité (bon, là je suis peu objective, j’ai grandi avec).
À lire aussi : Top 10 de mes doubleurs français favoris
Dans Léon, Gary Oldman interprétait un méchant complètement barge, instable et terrifiant. Dans Le 5ème Élément, il incarne un méchant complètement barge, instable et très marrant.
Quasiment tous les personnages ont droit à une dose d’humour, du Président très pince-sans-rire au trublion Ruby Rhod. Ça donne au film un rythme parfait et permet de le citer à l’infini !
À lire aussi : Ces oeuvres meilleures en V.F. qu’en V.O.
Le 5ème Élément et sa jolie morale
Vous vous souvenez quand Interstellar est sorti et que tout le monde s’est moqué du monologue déclamé par Anne Hathaway, sur l’amour comme force permettant de sauver l’humanité ?
Bah pouet-pouet camembert les rageux, j’ai envie de dire.
Le 5ème Élément est fleur bleue, et il n’en a pas honte. Pour sauver l’humanité, il faut que Korben Dallas, avec son sale caractère et ses muscles et ses blessures et sa pudeur, avoue à Leeloo qu’il l’aime. Que tout n’est pas mauvais dans ce monde.
Et il le fait, il prouve que l’amour existe encore, boum, victoire des gentil•les sur le Mal absolu, avec un baiser passionné. Le 5ème Élément assume à 100% l’aspect un peu gnangnan de son scénario, et ça dans un monde de films sombres et torturés, ça fait DU BIEN !
À lire aussi : Que nous révèle le succès d’Hunger Games et autres dystopies « pour ados » ?
Le 5ème Élément meilleur film à mes yeux
Pour ces raisons et bien plus encore, je n’ai pas honte de déclarer que Le 5ème Élément est le meilleur film de sa catégorie, et je mets un point d’honneur à le revoir tous les ans.
Les rageux vont maigrir.
À lire aussi : Six films d’action des 90s qui ont bercé mon enfance
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Mais sans même voir le sexisme du film, la relation entre les deux ma dérange,
le héros est encore accroc à son ex. Et il tombe amoureux d’une fille paumée qui tombe dans son taxi, qui ne parle pas sa manque et qui ne sait dire que Big Badaboum.
sinon j’ai adoré le reste du film. C’était très drôle et agréable mais la va craint.