Épidémie de coronavirus oblige, porter un masque devient obligatoire dans certaines circonstances, comme dans les transports en commun, et conseillé quand tu sors de chez toi.
Mais pour qu’un masque soit efficace, il est important de bien l’entretenir.
Comment laver son masque en lave-linge
Sur madmoiZelle, je t’ai déjà expliqué comment laver ton masque en machine à laver : avec un programme comprenant au moins 30 minutes à 60°C.
À lire aussi : Comment bien laver ton masque ? Voici les recommandations officielles !
Comment laver son masque à la main
Si tu n’as pas de machine à laver, tu peux te rendre dans ta
laverie la plus proche, ou utiliser cette technique de lavage à la main vérifiée par l’AFP (Agence France Presse).
Ce procédé est recommandé par la cheffe de service de pharmacie de l’hôpital Kremlin-Bicêtre Sylvie Raspaud. Il se fait en trois étapes :
- Plonge ton masque dans un évier avec de l’eau et du savon ou de la lessive et nettoie-le en le brassant pour éliminer les souillures qui viennent de ton visage, de ta bouche et de ton nez, mais sans le « brosser » pour ne pas abîmer les fibres du tissu.
- Trempe ensuite ton masque dans une eau à 60°C pendant 30 minutes. Pour vérifier que l’eau est à la bonne température, utilise un thermomètre ou effectue la manœuvre dans l’eau d’une casserole frémissante, mais pas bouillante.
- Rince vigoureusement ton masque.
Pour Sylvie Raspaud, cependant, l’entretien du masque ne protège pas s’il n’est pas accompagné par les règles de distanciation sociale et les gestes barrières.
« C’est l’ensemble des mesures barrières qui est efficace », rappelle-t-elle.
À lire aussi : Cette méthode n’est PAS recommandée pour désinfecter ton masque !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires