Laurie Darmon est une artiste que l’on recevait déjà en 2014 en session acoustique !
On vous propose aujourd’hui de découvrir en avant-première une vidéo qui risque à la fois de vous plonger dans dans un état nostalgique, mais aussi de vous mettre une petite claque d’émotion.
Février 91 est un titre très particulier qui retrace chronologiquement les temps forts de la vie de Laurie Darmon, de 1991 (sa naissance) à 2008.
À la manière d’un slam, elle énumère, sorte d’écriture automatique, les choses qui ont marqué les premières années de sa vie.
Cela peut prendre la forme de souvenirs, d’anciens camarades de classe, de programmes télé cultes (levez la main si vous regardiez La Cour de recré), ou d’activités générationnelles (comme chercher de nouveaux morceaux sur Myspace).
À l’écran, c’est tout un patchwork d’images qui défilent, constitué de photos personnelles, d’extraits vidéo, de références diverses et variées.
Autant vous dire que vous risquez bien de vous revoir quelques années en arrière en parcourant les souvenirs de la chanteuse : ce titre est un véritable portrait de toute une génération et l’identification est inévitable pour les vingtenaires !
Mais au-delà des éléments qui peuvent paraître universels, l’artiste confie aussi des souvenirs plus intimes, notamment lorsqu’on aborde son adolescence, tourmentée.
Laurie Darmon a écrit et composé le morceau en quelques jours seulement. Il témoigne d’une vraie singularité artistique et promet des propositions inédites pour son album à venir.
Je vous mets au défi de ne pas être déstabilisé•e, ému•e et/ou nostalgique après le visionnage de cette vidéo.
Alors, verdict ?
À lire aussi : L’Internet de ma jeunesse : du 56K à Myspace
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires