Màj le 20 mars – Il fallait bien s’y attendre : rebondissant sur les propos de Laure Manaudou à propos de la fusillade toulousaine d’hier, un tumblr a vu le jour et l’égérie de Cadum est devenue un mème (cette chance qu’elle a). Dans lafauteauxjeuxvidéo.tumblr.com, l’image de la célèbre nageuse est utilisée pour expliquer à la manière manaudoulienne les grands drames de la vie. L’accident d’autocar dans le tunnel de Sierre ? La faute à Need for Speed. L’arrêt cardiaque de Fabrice Muamba ? C’est à cause de Guy Roux Manager.
Même Jacques Cheminade y a droit après sa petite Manaudite à La Matinale ce matin où il incriminait lui aussi les jeux vidéo.
Le 19 mars – Au cas où tu aurais raté le drame qui fait l’actualité aujourd’hui, une fusillade a eu lieu à Toulouse vers 8h devant un collège juif de la ville rose. Un homme sur un scooter y a ouvert le feu, tuant un professeur de religion, trois enfants et blessant 5 autres personnes (allez lire le papier d’Élise Costa réalisé sur place pour Slate.fr). Et comme on peut s’y attendre depuis les prémices de l’internet, la toile n’a pas tardé à s’enflammer pour au choix :
- Déplorer qu’on puisse s’attaquer à des enfants,
- Faire de l’humour très noir,
- Analyser la situation.
Ayant choisi de faire partie de cette dernière catégorie, Laure Manaudou, célèbre nageuse française, a décidé de sortir la tête du bassin sportif pour donner son avis sur la question sur Twitter. Un avis merveilleusement construit, incroyablement fin, que tous les amateurs de jeux vidéo sauront apprécier à sa juste valeur.
Étape 1 de son argumentaire – stigmatiser les amateurs de jeux vidéo, qui ne savent apparemment selon elle pas faire la part des choses entre le virtuel et la réalité :
Cette réflexion ne t’est pas inconnue ? Normal : en cas d’actes d’une grande violence, certains individus ont pris l’habitude de faire porter le chapeau aux jeux vidéo. En cas de pédophilie, c’est Internet qui est montré du doigt.
Étape 2 – Mettre en avant la religion des personnes décédées, ce qui a pour conséquence d’exacerber les clivages entre les gens selon leur appartenance religieuse.
Bien évidemment, devant de tels clichés, la machine infernale que peut devenir Twitter s’est mise en marche, et la championne olympique a fait l’objet pendant près de 2h d’un véritable bashing. Certains utilisateurs sont même allés jusqu’à lui ressortir les photos d’elle nues qu’avait laissé filtrer son ex (ce qui n’est par ailleurs pas beaucoup plus intelligent). Au cas où vous étiez à cet instant en cours ou au travail, nous vous avons sélectionné quelques tweets drôles sur ce « Manaudou-Gate » (comme dirait Jack Parker) :
Les tweets s’accélérant pour critiquer la jeune femme, elle a finalement décidé de clôturer son compte en critiquant la « négativité » des utilisateurs de Twitter :
Ce qui a donné lieu à ce tweet très drôle de Télé Pastis Foot :
Ou encore…
(Nous tenons à remercier les followers sur Twitter de Jack Parker qui ont su lui répondre avec rapidité quand elle a demandé des captures d’écran du craquage de l’opinion de Laure Manaudou).
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Ben oui surtout que l'accusation est complètement gratuite, on ne connait pas le tireur, ni son âge, sa vie et encore moins s'il jouait à des jeux vidéo, violents qui plus est....