En partenariat avec Ad Vitam (notre Manifeste)
Laure de Clermont-Tonnerre est la réalisatrice de Nevada, un film magnifique et poignant dont madmoiZelle est fière partenaire ! Tu peux courir le voir, je te promets satisfaction à la sortie.
À l’occasion de la sortie de Nevada ce 19 juin, j’ai eu la chance de la rencontrer lors d’une interview, elle et l’acteur principal du film, Matthias Schoenaerts.
Je te préviens, il va falloir la suivre de très près !
Le parcours de Laure de Clermont-Tonnerre
En plus d’être cinéaste, Laure de Clermont-Tonnerre est actrice.
À l’âge de dix ans elle présente son premier film, Ma sœur chinoise d’Alain Mazars, dans lequel elle joue la fille d’Alain Bashung.
Puis elle enchaîne les seconds rôles et joue aux côtés des plus grands : Isabelle Huppert, Jeanne Balibar, ou encore Mathieu Amalric.
Tu l’as peut-être vue aussi dans Adèle Blanc-Sec, où elle joue la sœur d’Adèle, Agathe.
La jeune actrice suit en parallèle des études d’histoire, puis déménage à New York.
Cependant, elle ne cache pas son désir de pouvoir diriger pleinement un projet, et se lance donc dans la mise en scène d’Independence, une pièce de Lee Blessing.
La jeune metteuse en scène se retourne très vite vers son amour premier du cinéma, et elle réalise deux courts-métrages en 2012 et 2014, suivis de Nevada, son premier long-métrage.
Les films de Laure de Clermont-Tonnerre
En plus d’être entièrement tournée en anglais, la filmographie de réalisatrice de Laure de Clermont-Tonnerre est guidée par le fil rouge de personnages en marge de la société, en grandes difficultés sociales.
Son premier court-métrage, Atlantic Avenue, date de 2012. Une jeune handicapée décide de perdre sa virginité avec un gigolo marginal.
Il reçoit de nombreuses nominations au Festival de Clermont-Ferrand.
Personnellement, ça me happe ce genre de thèmes forts, surtout que la réalisatrice insiste sur la dimension presque documentaire de ses films, toujours très fouillés.
Et Laure de Clermont-Tonnerre continue sur sa lancée avec Rabbit, un court de 12 minutes qui dépeint le portrait d’une détenue dont le comportement change à l’arrivée d’un lapin dans la prison, dans le cadre d’un programme de thérapie animale.
Évidemment, son long-métrage Nevada, sorti le 19 juin 2019 au cinéma, est un prolongement de Rabbit.
Cette fois-ci, la prison est une prison d’hommes, plantée au milieu du Nevada, et le programme de réhabilitation par la thérapie animale est centré sur les chevaux.
Pourquoi il faut suivre de près Laure de Clermont-Tonnerre ?
J’ai découvert Laure de Clermont-Tonnerre en visionnant Nevada, et si tu lis ma critique, tu sauras que ce film m’a bouleversée.
À lire aussi : Découvre la puissance de Matthias Schoenaerts, décuplée dans Nevada
La qualité de son intrigue et de ses personnages, son thème fort, ses plans chiadés sont très prometteurs, sachant que le tournage s’est déroulé en seulement 23 jours.
J’ai trouvé une vraie subtilité dans la direction de ses acteurs, et une grande bienveillance dans son regard.
Tu peux d’ores et déjà retrouver Laure de Clermont-Tonnerre sur Hulu, à la réalisation des épisodes 1, 2 et 6 de la série The Act.
Encore une série qui va me passionner, à base de meurtre et de relation parentale toxique, le tout baigné dans une atmosphère horrifique !
Tu peux la mater dès à présent sur la nouvelle plateforme de streaming STARZPLAY, sur l’application AppleTV.
En attendant, fonce au cinéma voir son dernier film en date, Nevada !
À lire aussi : Découvre la puissance de Matthias Schoenaerts, décuplée dans Nevada
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Je ne dis pas que sa place et son succès sont illégitimes. Son film me donne vraiment envie. Mais ça serait bien que ce soit plus facile pour ceux qui n’ont pas le réseau ni l’argent dès le départ.