Les causes de la mort de la célèbre sportive ont été révélées. Découverte morte dans son lit au début du mois de mai 2023, Tori Bowie aurait succombé à une éclampsie, une complication de grossesse gravissime provoquant des convulsions et une hypertension artérielle, potentiellement fatales pour les femmes enceintes.
À lire aussi : Une femme noire enceinte dans un manuel médical, ça reste si rare que ça fait le tour du monde
La mortalité maternelle des femmes noires aux États-Unis augmente
Si la mort de Tori Bowie est un drame, il met aussi en lumière la crise de la mortalité maternelle des femmes noires aux États-Unis. Selon un rapport du National center for health statistics, en 2021, les femmes noires ont un taux de décès suite à des complications de grossesse 2,6 fois plus élevé que les femmes blanches. Les chiffres partagés par le NCHS sont effrayants : 69,9 décès pour 100 000 décès étaient constatés chez les femmes racisées, contre 32,9 chez les femmes enceintes blanches.
Ces chiffres s’expliquent notamment par la précarité dans laquelle se trouvent certaines personnes racisées, les obligeant à trouver des alternatives aux hôpitaux pour accoucher, faute de moyens.
En 2022, un rapport publié par le National Partnership for women & families avait constaté que les naissances dites communautaires, soit des naissances effectuées à domicile ou dans des centres de naissance communautaires, avaient augmenté de 20 % entre 2019 et 2020.
LE NPWF pointait du doigt divers obstacles limitant l’accès aux soins dans les lieux d’accouchements communautaires : peu de sages-femmes disponibles, les coûts nécessaires pour établir et exploiter des centres de naissance, le remboursement quasi impossible de Medicaid — programme disponible aux États-Unis pour permettre de payer les soins de santé aux personnes ayant peu de ressources financières — l’absence de licence et de centre de naissance dans tous les états…
Iffath Abbasi Hoskins, présidente du Collège américain des obstétriciens et gynécologues, avait d’ailleurs déclaré dans un communiqué :
L’élimination des inégalités raciales en matière de santé devait être une priorité absolue en matière de santé publique. Les femmes noires représentent un nombre disproportionné de ces décès maternels à des taux croissants et alarmants. C’est une tendance qu’il faut stopper.
Iffath Abbasi Hoskins dans un communiqué consulté par nos confrères de BFM
Si, dans son rapport aux chiffres effrayants, le NCHS n’explique pas officiellement les raisons de ces disparités de taux de décès entre les femmes enceintes racisées ou blanches, le racisme systémique dans le système de santé américain et partout ailleurs donne un bon indice.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires