Live now
Live now
Masquer
Tori Bowie - Londres // Source : RMC Sport
Daronne

L’athlète olympique Tori Bowie, 32 ans, est décédée pendant son accouchement

La sprinteuse et médaillée olympique est tragiquement décédée lors de son accouchement, comme le révèle son rapport d’autopsie. Sa mort met en lumière la crise de mortalité maternelle des femmes noires aux États-Unis.

Les causes de la mort de la célèbre sportive ont été révélées. Découverte morte dans son lit au début du mois de mai 2023, Tori Bowie aurait succombé à une éclampsie, une complication de grossesse gravissime provoquant des convulsions et une hypertension artérielle, potentiellement fatales pour les femmes enceintes.

À lire aussi : Une femme noire enceinte dans un manuel médical, ça reste si rare que ça fait le tour du monde

La mortalité maternelle des femmes noires aux États-Unis augmente

Si la mort de Tori Bowie est un drame, il met aussi en lumière la crise de la mortalité maternelle des femmes noires aux États-Unis. Selon un rapport du National center for health statistics, en 2021, les femmes noires ont un taux de décès suite à des complications de grossesse 2,6 fois plus élevé que les femmes blanches. Les chiffres partagés par le NCHS sont effrayants : 69,9 décès pour 100 000 décès étaient constatés chez les femmes racisées, contre 32,9 chez les femmes enceintes blanches.

Ces chiffres s’expliquent notamment par la précarité dans laquelle se trouvent certaines personnes racisées, les obligeant à trouver des alternatives aux hôpitaux pour accoucher, faute de moyens.

En 2022, un rapport publié par le National Partnership for women & families avait constaté que les naissances dites communautaires, soit des naissances effectuées à domicile ou dans des centres de naissance communautaires, avaient augmenté de 20 % entre 2019 et 2020.

LE NPWF pointait du doigt divers obstacles limitant l’accès aux soins dans les lieux d’accouchements communautaires : peu de sages-femmes disponibles, les coûts nécessaires pour établir et exploiter des centres de naissance, le remboursement quasi impossible de Medicaid — programme disponible aux États-Unis pour permettre de payer les soins de santé aux personnes ayant peu de ressources financières — l’absence de licence et de centre de naissance dans tous les états…

Iffath Abbasi Hoskins, présidente du Collège américain des obstétriciens et gynécologues, avait d’ailleurs déclaré dans un communiqué :

L’élimination des inégalités raciales en matière de santé devait être une priorité absolue en matière de santé publique. Les femmes noires représentent un nombre disproportionné de ces décès maternels à des taux croissants et alarmants. C’est une tendance qu’il faut stopper.

 Iffath Abbasi Hoskins dans un communiqué consulté par nos confrères de BFM

Si, dans son rapport aux chiffres effrayants, le NCHS n’explique pas officiellement les raisons de ces disparités de taux de décès entre les femmes enceintes racisées ou blanches, le racisme systémique dans le système de santé américain et partout ailleurs donne un bon indice.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

17
Avatar de Mary-Sue
19 juin 2023 à 11h06
Mary-Sue
Je suis d'accord avec @Aesma parce que c'est un sujet qui peut mettre en lumière les difficultés des femmes enceintes, et les femmes noires enceintes. Je ne savais pas que les femmes noires faisaient face à ce genre de difficultés, par exemple, donc j'estime que c'est plutôt utile d'utiliser sa mort pour en parler. C'est évidemment triste qu'elle soit décédée, et peut-être qu'elle avait suffisamment de chance pour éviter certains problèmes que d'autres femmes peuvent avoir. Mais si on a l'occasion de pouvoir en parler quand même, pourquoi pas ?
2
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by rawpixel.com on Freepik
Société

Jours fériés 2026 : le calendrier ultime pour enchaîner les week‑ends prolongés en famille

Image by gpointstudio on Freepik
Daronne

“Sephora Kids”: TikTok pousse-t-il les enfants à s’abîmer la peau ? Les dermatologues alertent

Image by user18526052 on Freepik
Daronne

Peur des monstres sous le lit : pourquoi dire “je vais vérifier” est une très mauvaise idée

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

1
Image by stockking on Freepik
Daronne

Fatigue, surexcitation… Les secrets des parents zen pour survivre à Noël avec des enfants

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Pour les meufs qui gèrent