Plus rien n’arrête Mindy Kaling et Emma Thompson !
Drôle et léger, Late Night te laissera détendue des zygomatiques.
Late Night de quoi ça parle ?
Après des années au sommet, la présentatrice de late show Katherine Newbury est sur le déclin. Pour donner une seconde chance à son émission elle est forcée d’embaucher une femme d’origine indienne, Molly.
La jeune femme, que tout oppose à la célèbre présentatrice, se retrouve dans une équipe d’auteurs, tous masculins, où elle devra faire ses preuves.
Pour sauver l’émission Molly et Katherine devront faire fi de leurs différences et se serrer les coudes dans ce milieu qui ne leur fait pas de cadeau.
À lire aussi : Je n’ai jamais cru à la solidarité féminine, jusqu’à ce que…
Late Night, comédie menée par un duo saisissant
Réalisée par Nasha Ganatra, Late Night met en scène Mindy Kaling et Emma Thompson dans les rôles de la jeune autrice et de la présentatrice sur le déclin.
Si Late Night est avant tout le petit bébé de Mindy Kaling qui l’a écrit, produit et interprété, c’est grâce au génie de son aînée que le film est une réussite.
Emma Thompson transperce l’écran. Comme d’hab quoi.
Control freak, bornée, glaciale, mais aussi drôle, tendre, intelligente… Avec Katherine Newbury l’actrice anglaise saute d’une émotion à l’autre, maîtrisant à la perfection le timing et le ton de ses répliques.
Si elle n’atteint pas encore le niveau de haine que j’ai pour Vivienne Rook, qu’elle interprète dans la série d’anticipation Years and Years, la présentatrice détient elle aussi ses mauvais côtés.
À propos de Katherine Newbury, Emma Thompson explique :
« Katherine Newbury est très intelligente, mais imbue de sa personne et un peu snob. Elle ne comprend absolument pas pourquoi l’audience est au plus bas. Et au fond elle s’en fiche. Elle pense que son public lui est acquis.
Mais les choses vont changer, elle va être obligée de se remettre en question et le personnage de Molly, que joue Mindy, va devenir le catalyseur de ce changement. »
Late Night, et la place des femmes dans un milieu très masculin
Katherine et Molly évoluent toutes les deux dans un milieu très masculin.
Pour atteindre le sommet, la présentatrice a dû se battre
, ce qui a au passage forgé son caractère. Molly arrive quant à elle avec un regard innocent et bienveillant, et la tête pleine d’idéaux. Sans pour autant faire preuve de naïveté.
Pour créer ces rôles Mindy Kaling s’est inspirée de sa propre expérience, de ses débuts comme stagiaire dans des late shows à la création de son propre show : The Mindy Project.
Entre temps l’actrice est passée par The Office, en temps que comédienne mais aussi qu’autrice, faisant d’elle la première femme indienne de l’équipe.
Et c’est cette authenticité qui transparaît dans Late Night, où il est également question de discrimination positive. À ce sujet Mindy Kaling explique :
« Dans cet environnement, j’ai souvent eu l’impression de représenter l’ensemble des minorités. C’est pourquoi j’ai imaginé Molly comme quelqu’un à qui on fait clairement sentir qu’elle n’est acceptée que pour ce qu’elle symbolise : une femme, d’origine indienne. »
Malgré cela, Late Night reste avant tout une comédie. Si le film dénonce gentiment le sexisme et la discrimination il n’en fait pas pour autant le procès, préférant garder un ton léger et se focaliser sur des intrigues de surface.
Late Night : un film féministe aux personnages masculins positifs
Des femmes nuancés, des femmes en position de pouvoir, des femmes qui évoluent, le tout en tête d’affiche… Ah que ça fait du bien !
Et pour ne rien gâcher, les personnages masculins sont faits du même bois.
Katherine Newbury est entourée de deux hommes en particulier qui sont là pour la conseiller et la forcer à regarder ses contradictions en face, sans pour autant prendre des décisions à sa place.
John Lithgow endosse à merveille le rôle de son mari, tandis que Denis O’Hare joue son collègue et ami, Brad.
L’équipe d’auteurs compte forcément des mecs enfermés dans leur sexisme. Persuadés que tout leur est dû, ils réservent un accueil glacial à Molly.
Mais plutôt que taper sur ses personnages masculins Late Night leur laisse la chance d’évoluer, d’apprendre et de changer au même rythme que les autres protagonistes.
Late Night ne réinvente pas le genre et ne fera pas trembler le milieu politique. Mais il ne s’agit de ton façon pas là de son ambition.
En revanche, le bébé de Mindy Kaling est un très bon divertissement qui devrait faire sourire même les plus grincheuses. Alors rendez-vous en salle dès aujourd’hui !
Et viens me dire ce que tu en penses dès que tu l’auras vu !
À lire aussi : Aubrey Plaza jouera dans Hope, la prochaine comédie romantique de Netflix
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires