Live now
Live now
Masquer
aspirateur-points-noirs
Bien-être

L’aspirateur à points noirs cartonne sur TikTok, mais va-t-il buzzer sur votre peau ?

On pensait que l’aspirateur à points noirs, c’était du passé. Mais comme on le voit partout sur TikTok, on s’est dit qu’une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Alors : bonne ou mauvaise idée ? 

L’aspirateur à points noirs apparaît encore comme une véritable solution pour se débarrasser rapido de toutes les impuretés qui ont eu le malheur d’élire domicile sur votre nez. Mais comme toutes les solutions très efficaces, il semblerait qu’elle soit plutôt agressive pour l’épiderme

Faisons le point : qu’en est-il vraiment ?

L’aspirateur à points noirs, ça ressemble à quoi ?

Si vous voulez voir en HD ce que donne l’aspiration des points noirs avec l’un de ces engins, voici une vidéo tout ce qu’il y a de plus explicite.

Mais on doit quand même vous prévenir : si vous avez une âme sensible niveau boutons, comédons et autres pores bouchés, mieux vaut vous abstenir de la regarder !

Pourquoi l’aspirateur à points noirs est si populaire sur les réseaux ?

Parce que mettre en place une routine beauté efficace peut être long et fastidieux, l’utilisation d’un aspirateur à points noirs représente une alternative rapide qui séduit de nombreuses personnes.

Disposant de plusieurs vitesses qui permettent d’adapter le degré d’aspiration, il extrait les points noirs immédiatement et sans détour ce qui peut plaire aux personnes qui souhaitent un effet immédiat — et spectaculaire sur les réseaux.

Malheureusement, certaines en payent le prix puisque toutes les peaux ne peuvent pas forcément supporter d’être fortement aspirées….

Pourquoi l’aspirateur à points noirs, c’est pas mal ? 

D’après la dermatologue Isabelle Catoni interrogée par ELLE, l’aspirateur à points noirs peut être utile lorsqu’on l’utilise de façon occasionnelle :

« Pour nettoyer les pores une fois de temps en temps, c’est génial. »

Si ce petit appareil suscite tant d’engouement, c’est parce qu’en quelques passages, il permet d’aspirer tous les résidus qui se situent dans les pores et laisse donc une peau propre, nette. De ce fait, les actifs des soins ont plus de facilité à être absorbés et le renouvellement cellulaire s’effectue de façon plus fluide.

https://www.tiktok.com/@natashamae.xx/video/6964440644551019782?lang=en&is_copy_url=1&is_from_webapp=v1

Mais une fois de plus, ce traitement est réservé à une utilisation très ponctuelle et raisonnable. Car il existe aussi des risques lorsqu’on l’utilise de façon plus fréquente. 

Quels sont les risques liés à son utilisation 

Si on met l’accent sur l’importance d’utiliser ce traitement de façon modérée, c’est parce qu’il comporte de nombreux risques : « Si l’on n’adapte pas correctement le degré d’aspiration au type de peau, on risque de provoquer des inflammations locales », prévient la docteure Valeria Romano sur le site de Marie Claire.

Sur YouTube, de nombreuses vidéos montrent les conséquences néfastes de ce traitement sur l’épiderme. Bleus, microdéchirures cutanées, éclatement de petits vaisseaux sanguins sont quelques effets secondaires que l’on remarque souvent lorsque la pression de l’appareil est inappropriée à la sensibilité de la peau. Le problème, c’est qu’on ne peut pas forcément le savoir avant de l’avoir testé…

Selon Isabelle Catoni :

« À long terme, c’est la garantie de développer des pores dilatés de Winer. À force d’être vidés par des gestes physiques trop vigoureux, les pores se dilatent et ne cessent de se re-remplir. » 

Est-ce que l’aspirateur à points noirs vaut le coup ?

La réponse est non.

Aujourd’hui, il existe des exfoliants chimiques qui, grâce à certains actifs puissants, ont le pouvoir de faire la peau (héhé) aux points noirs sans avoir à utiliser d’aspiration agressive ou d’extraction manuelle.

Si vous voulez absolument recevoir un traitement par aspiration, le docteur londonien Kaywaan Khan rappelle dans les colonnes de Grazia Uk que vous pouvez :

« Investir dans une séance d’hydrafacial afin de tirer le meilleur parti de l’extraction des pores pour obtenir un teint éclatant avec des résultats durables. Ce traitement de qualité médicale peut être personnalisé pour se concentrer sur les besoins de votre peau afin que vous puissiez améliorer sa santé et sa qualité. »

Il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous si on le souhaite !

À lire aussi : L’acide hyaluronique sur le cuir chevelu séduit TikTok, mais que vaut-il vraiment ?

Crédits de l’image de une : @Tina Yong.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de Cleminou
25 octobre 2021 à 19h10
Cleminou
Peut-être essaye d’utiliser de l’acide salicylique ? Je crois que c’est le type d’acide exfoliant le plus recommandé pour traiter les points noirs
merci pour l’idée!
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin