L’Art Numérique s’adresse à celles qui désirent découvrir les différents changements de l’Art et de l’Art Contemporain, de manière complète et rapide. L’auteur rescence de nombreux artistes et étend l’évolution du numérique de 1940 à nos jours : tout y passe, de la cybernétique à Nam June Paik en passant par Internet et, bien sur, elle n’oublie pas les jeux vidéos.
Le tout se déroule rapidement, dans un langage tout à fait compréhensible. Lectrice, n’ait crainte, ce n’est pas avec cette collection de livres que tu risqueras d’être confrontée à un quelconque langage pompeux. Les illustrations (dont la plupart sont en couleurs) sont nombreuses et permettent aux novices de découvrir de quelle œuvre parle l’auteur à l’instant même sans pour autant devoir mettre son livre de côté le temps de consulter Google.
On notera aussi des références très importantes à la fin du livre. En plus d’une bibliographie très riche, Christiane Paul propose également une sélection de Festivals d’Art Numérique, d’expositions sur les nouveaux médias (qui couvre ces 40 dernières années) ou encore des musées et centre d’art dédiés à ce type d’Art.
On retrouvera également une page entière dédiée aux sites internet de différents artistes cités au cours des pages, et, pour les moins geeks d’entre nous, un petit glossaire est également au programme.
En conclusion, l’Art Numérique fait partie de ces livres « carnets de bords » qui, grâce à des textes fouillés, de nombreuses illustrations et explications, permettent, en une lecture d’avoir un aperçu très construit sur un mouvement artistique.
L’Art Numérique
, 224 pages, 15€ Editions Thames & Hudson
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires