C’est toujours un événement dans l’actualité.
Chaque année, le Larousse dévoile une série de mots qui seront ajoutés à son dictionnaire. Reflet des évolutions de la langue et de la société françaises, ils ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse par un comité tantôt salué, tantôt critiqué.
La langue française évolue en même temps que la société
Cette année, les termes choisis en disent long sur notre quotidien. Leur lecture te plongera dans une douce ambiance de fin du monde et d’effondrement, d’alerte écologique, de start-up nation et — je m’en réjouis — d’égalité !
Sans surprise, tu trouveras donc un vocable que nous utilisons déjà au quotidien sur madmoiZelle.
L’Express détaille comment les 150 nouveaux mots ont été sélectionnés :
Chaque année, les équipes du célèbre dictionnaire repèrent plusieurs milliers de nouveaux noms communs, que ce soit dans la presse, sur Internet ou dans la publicité. Un travail de fourmi qui ne constitue toutefois qu’une première étape.
Par la suite, un premier tri débouche sur un tableau resserré de quelque 500 noms, vocables ou expressions nouvelles. Vient ensuite le choix final, qui aboutira, par tradition, à la sélection de 150 heureux élus.
Les nouveaux mots dans le Larousse 2020
Parmi les termes retenus, il y a donc notamment : charge mentale, antispécisme, inclusif, divulgâcher, suprémacisme, fachosphère, darknet, ubériser ou survivalisme.
Découvre les mots qui entrent dans le Larousse 2020 sur L’Express
Bon, je ne te cache pas que mon préf, c’est « sorteur » (ou sorteuse ?), un nom qui désigne une personne qui aime faire la fête (comme la Grosse Teuf, au hasard) !
Et toi, quel mot te marque le plus dans les petits nouveaux ? Quel mot aimerais-tu voir dans le dico l’année prochaine ?
À lire aussi : L’empouvoirement, le mot français pour « empowerment » !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.