Quand on parle d’héroïnes de jeux vidéo, impossible de ne pas évoquer Lara Croft.
L’aventurière archéologue a déjà onze jeux à son actif et squatte le devant de la scène depuis 1996. En vingt ans elle a drôlement évolué, et Vesper a eu envie de lui rendre hommage.
Cette youtubeuse est une fan de la première heure de l’héroïne. En octobre dernier, elle venait jouer à Tomb Raider Anniversary à la rédac avec Mymy, c’était l’occasion de revenir sur son amour pour cette icône du jeu vidéo.
Et là, c’est un documentaire entier sur Lara Croft
que Vesper nous propose. Elle s’est plus focalisée sur le personnage que sur les jeux vidéo, racontant son histoire et analysant ses symboliques. Un très gros et très joli travail de 25 minutes !
On découvre des tas d’anecdotes sur l’héroïne, ainsi que des invité•es tel•les que la voix française du personnage ou Charlie Danger des Revues du monde.
Évidemment, il est difficile de parler de Lara Croft sans évoquer le sexisme qui entoure cette saga.
Ainsi, on apprend qu’au départ l’héroïne a été conçue pour les hommes (puisqu’on considérait qu’ils étaient ceux qui jouaient), pour qu’ils aient envie d’une certaine façon de la protéger. D’où les inoubliables seins coniques.
À lire aussi : Comment j’ai compris que le jeu vidéo n’était pas que « pour les mecs »
Mais Lara Croft a bien changé en vingt ans. Dans les derniers jeux qui lui sont consacrés, ses proportions sont déjà plus réalistes et on se focalise beaucoup sur l’histoire du personnage et sa psychologie.
Retrouvez toutes les vidéos de Vesper sur sa chaîne YouTube !
À lire aussi : Pourquoi Mario s’appelle Mario, et autres fun facts sur l’univers du jeu vidéo
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires