Je dirais pas que je suis choquée et déçue, mais parfois je me sens déjà comme une daronne quand je passe devant un collège. CHO !
Avant, c’était moi qui parlais le verlan, maintenant c’est eux qui parlent le JEUNE. Je sais, staive (« C’est ta life » pour les vieux/vieilles du fond), mais faut bien faire une intro.
Alors Libération a fait un article pour les papys et mamies de vingt-deux ans qui, comme moi, ne comprennent plus les « djeuns ».
S’appuyant sur J’ai le seum
, l’ouvrage écrit par Violette Duplessier, collégienne de seize ans, et David Kuhn, journaliste (azy ça veut dire qu’il a fait des études pour faire ça), ce guide aide à comprendre les expressions de la jeunesse.
« Le Nokia 3310 a fait son temps, les smartphones et leurs correcteurs d’orthographe sont partout, et pourtant l’abréviation continue, semble-t-il, à régner en maître dans les échanges virtuels : « TKT » (« T’inquiète »), « SLT » (« Salut »), mais aussi « GlaN » (« J’ai la haine ») [ici Anouk : SÉRIEUX, GLAN ? COMME UN GLAND ?] ou encore « OKLM » (« Au calme », sigle popularisé par Booba dans un single en 2014) (…)
Cas pratique : « Azy, askip la prof de français est pas là. TKT on va être OKLM. »
« Il semblerait que la professeure de français soit absente. Nous allons pouvoir passer du bon temps. »
On y apprend au passage que le mot chanmé n’est plus vraiment swag… et que « swag » n’est plus une expression cool (l’a-t-elle été un jour ?).
Bref, de la grande littérature.
Et toi, quelles sont les expressions cheloues que tu utilisais au collège ? Y a-t-il des expressions que tu as entendues sans jamais les comprendre ? Viens réagir dans les commentaires.
Les Commentaires