Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Lana Del Rey : la fin du mythe ?

Mystérieuse rousse il y a encore 2 mois, elle est en train de voir son aura énigmatique voler en éclats. Lana Del Rey, la fin d’un règne ?

Mais pour parler de règne, il faudrait déjà pouvoir parler de disque. Celle dont le premier album sort dans 10 jours à peine a vu son capital sexy et mystérieux s’effriter façon murs de vos grands-parents dans leur maison de campagne quand ils mettent le radiateur trop fort. Lana Del Rey, comme toute personnalité publique propulsée par le buzz, est accablée en ce moment des premières vraies critiques.

On l’avait d’abord connue cible des quolibets, critiquée par les puristes – ceux qui la voient comme un phénomène marketing, symbole du succès facile et de la médiocrité du fanorat. Mais quoi, ces persiflages étaient toujours balayés par le vif succès de la jeune chanteuse : couvertures d’un bon paquet de magazine, euphorie à chacun de ses nouveaux clips, débats autour de la table basse à chaque samedi soir.

Aujourd’hui, les attaques sont moins spéculatives puisque les détracteurs ont gagné en arguments pour vilipender Lana Del Rey. Pire : ils commencent même à être rejoints par ceux qui n’avait rien contre l’interprète de Video Games.

Son passage loupé dans Saturday Night Live

Samedi dernier, Lana Del Rey a participé à l’émission américaine culte. Une prestation qui a été vivement critiquée, jusqu’à être qualifiée d’être « la pire de toute l’histoire du SNL » (quand on sait que l’émission a 36 ans…).

En effet, dans une note adressée au média Web Gawker, Brian Williams du réseau NBC fustige la chanteuse : « La hipster de Brooklyn Lana Del Rey a offert une des pires performances jamais vues dans l’histoire de SNL hier soir. Elle était invitée à cause de ses DEUX CHANSONS lancées sur le Web, c’est la moins expérimentée des artistes musicaux débutants dans l’histoire de cette émission ».

La musicienne Juliette Lewis n’a pas hésité à en rajouter une couche :

« Wow, regarder cette ‘chanteuse’ sur SNL, c’est comme regarder une fille de 12 ans dans sa chambre qui prétend savoir chanter et faire le show ».

Sur Twitter aussi, les railleries ont fait mouche. Daniel Radcliffe, également invité du SNL, a immédiatement pris la défense de Lana Del Rey :

« C’est malheureux que les gens se soient montés contre elle aussi rapidement. Si vous lisez ce que les gens disent à son sujet sur Internet, c’est à propos de son passé, de sa famille, et d’autres choses qui ne regardent personne d’autre qu’elle ».

Interviewée cette semaine sur la chaîne musicale Fuse

, Lana Del Rey est revenue sur ce que la toile a qualifié de « fiasco », en expliquant notamment qu’elle n’est pas « une artiste live ».

« Je pense que les gens qui écoutent ma musique depuis quelques temps savent que je suis une auteure, une chanteuse de studio », explique t-elle avant de concéder être meilleure en studio que sur scène (ce qui est, objectivement, le cas de beaucoup d’artistes).

Une explication qui ne suscitera pas forcément l’indulgence des médisants, pour qui il y a une différence entre « chanter faux en live » et « être meilleure en studio ».

Ce passage de Lana Del Rey au SNL fait écho à sa prestation live avec Woodkid. À l’époque, certains avaient déjà relevé les quelques « fausses notes » de son interprétation, tandis que d’autres tempéraient la critique en rappelant qu’une performance live est toujours un peu différente d’une version masterisée en studio.

Le spectre du plagiat

Il y a 2 jours, RTBF publiait ce papier mettant potentiellement en cause la crédibilité de Lana Del Rey. On y lit que Video Games, morceau phare de la chanteuse, ressemble étrangement à ce morceau grec sorti en 1991 :

Qu’en penser ? Coïncidence un peu étrange, inspiration un peu trop mimétique, thèse conspirationniste ? Video Games, morceau qui nous a été présenté comme écrit et interprété dans la chambre à coucher de Lana, serait-il une pâle copie d’un morceau déjà existant ? Et si oui, dans quelle mesure ?

Les rumeurs vont bon train, et Lana Del Rey est déjà soupçonnée de vouloir arrêter tout net sa carrière. Mais une source proche du dossier nous assure que ce ne sont que des on-dit. Et au pire, y’aura toujours des info-routes bien inspirés, pour faire survivre la discographie de Lana :

Lève toi et marche – Inforoute/Lana Del Rey by Couleur3


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

59
Avatar de tatou972
9 février 2012 à 14h02
tatou972
Je pense que les critiques ne seraient pas si virulentes si on n'essayait pas de nos jours de nous vendre tous les nouveaux "artistes" comme des "révélations", comme des personnalités incroyables, avec un talent incroyable.

Enfin je veux dire, on va me jeter des pierres, mais Beyoncé par exemple, j'hésite à dire que c'est une artiste, c'est plutôt une entreprise, voire une industrie, en tout cas c'est un gros buisness, et elle en est le produit. Quand tu sais qu'il a fallu 6 personnes pour écrire "Run the world", alors qu'il n'en a fallu que 2 pour écrire et produire Bohémian Rapsody (oui je fais référence à un meme). Je pense que la femme est une bosseuse, mais elle a une équipe artistique et des conseillers en communication qui lui disent quels sont les meilleurs choix à faire.

C'est avec des "artistes" comme ça qu'on se retrouve souvent dans des histoires de Plagiat, comme pour Rihanna par exemple dans ses clips, sauf que je suis sure qu'elle n'a décidé de rien du début à la fin pour cette histoire.

Bref on essaie de faire passer des vessies pour des Lanternes.

Pour Lana del Rey c'est pareil, bon elle par contre elle écrit et compose, mais son univers n'est ni plus ni moins qu'un espèce de remix mi country mi culture nanar-tarentino. Pour quelqu'un qu'on va vendre à un grand public OUI c'est nouveau, mais si tu as une culture musicale un peu plus élevée que la personne qui écoute du Rihanna (j'aime bien Rihanna hein ) entre deux titres de skyrock, ben c'est pas du top niveau.


ATTENTION je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter Beyoncé, Rihanna et les autres, MAIS qu'il faut pas nous prendre pour des cons et nous dire qu'il s'agit des artistes du siècle à chaque fois.

Si la maison de disque avait été plus honnête niveau com au sujet de Lana del Rey dès le départ je pense que les critiques auraient été moins virulentes.


(edit : par contre pour le plagiat je trouve ça FLAGRANT moi o_O)

Mais au moins Bee sait chanter en live!! PTDR!!!! (bon ok pas Rihanna)
0
Voir les 59 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin