Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Lana Del Rey, qui es-tu ?

Mais qui est vraiment Lana Del Rey ?… Video Games, cette musique et ce clip interprétés par une fille au look de bimbo se répandent depuis plusieurs semaines sur la Toile comme une traînée de poudre.

À la première écoute, au premier visionnage de « Video Games », on ne reste pas indifférente. Tour à tour séduite, choquée, enchantée, mélancolique, curieuse… Raz-de-marée de pensées et d’émotions.

https://www.youtube.com/watch?v=HO1OV5B_JDw

Lana Del Rey a une voix incroyable, les images défilent et nous emporte dans une transe un peu mélancolique et dramatique et en même temps on est fixée sur ces lèvres. Ces lèvres merde, pourquoi ? Qui es-tu Lana Del Rey ?!

ldr

Deux semaines que j’écoute en boucle « Video Games », que je ressasse les paroles qui s’adressent à un amour incroyable, triste et au-dessus de tout, même du paradis. Cette foutue chanson me donne envie de cramer une cigarette, comme elle, de cramer ma vie pour ce mec et de m’abîmer avec lui.

“I heard that you like the bad girls Honey, is that true ?”, qu’elle prononce d’une moue boudeuse, retourne l’estomac.

Voilà, c’est un peu ça le phénomène Lana Del Rey qui est en train de se jouer en ce moment. À tel point qu’on la compare déjà à la nouvelle Amy Winehouse. Une nouvelle déesse de la soul qui s’auto-proclame déjà comme une « Gangster Nancy Sinatra » et « Hollywood sad core ». Lana Del Rey, qui emprunte son nom à une marque de voiture, s’appelle en réalité Lizzy Grant

, elle a 24 ans et elle n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle a déjà sorti un EP de trois titres « Kill Kill«  et un clip tout aussi bombesque avant sa transformation physique. C’est au deuxième album qu’elle emprunte son pseudonyme, Lana Del Ray, duquel elle abandonnera finalement le « a » pour le « e » (merci à Bleuenn pour les liens !). Et c’est à peu près tout ce qu’on sait d’elle pour l’instant .

Ça et le fait qu’elle s’apprête à déferler sur le monde entier.

Plusieurs clips de Lana sont déjà sortis sur internet, tous ont en commun un amateurisme apparent et suggéré mais en réalité calculé comme du papier à musique. Ses clips sont montés avec des bouts d’images, des vidéos d’archives, des dessins animés et quelques casseroles de personnalités trop bourrées.

Mais surtout des images de Lana elle-même, filmée avec sa webcam. Le 2.0 dans toute sa splendeur. Cet angle, ce regard voulu dans les yeux du spectateur, ces moues de poupée triste, la duckface ultime, permanente… Lana contrôle tout et se regarde jouer la comédie.

https://www.youtube.com/watch?v=4Gg8pZYjCTM

Lana Del Rey donne l’impression qu’elle s’est construite elle-même, qu’un beau jour, elle a décidé de monter ses clips elle-même et de les balancer sur Youtube, pour voir. Elle s’invente un personnage de roman noir, pousse la transformation jusqu’à la chirurgie esthétique pour lui coller complètement à la peau.

Le packaging est trop beau, trop propre pour être honnête. Des concerts à guichets fermés sont déjà attendus à New York et Los Angeles. Internet n’est qu’un début, les autres médias vont suivre. La sortie d’un EP regroupant les titres « Video Games » et « Blue Jeans » est prévue pour le 16 octobre en France.

Ça renifle l’opé marketing à plein nez, mais bordel, qu’est-ce que c’est bien fait. Lana Del Rey est loin d’être seule et c’est déjà un rouleau compresseur. Et pourtant, elle, et surtout sa voix, continuent à fasciner.

De notre côté, on a entendu dire qu’elle viendrait en France dans les semaines à venir et croyez-nous, on sera sur le coup.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

28
Avatar de popart.
31 décembre 2011 à 01h12
popart.
Merci merci les Madzs de m'avoir fait découvrir cette p*tain d'artiste ! mais quelle voix ! MON DIEU. Personnage decallée comme j'aime, j'ai hâte de découvrir un peu plus. Vivement l'album !
0
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin