Live now
Live now
Masquer
Le seul avis – L’amour et les forêts
Culture

L’amour et les forêts, le film glaçant sur les violences conjugales avec Virginie Efira

Virgina Efira est partout : cette chronique vous explique pourquoi c’est une bonne nouvelle. Le dernier film de Valérie Donzelli entend illustrer le « continuum » des violences. Et c’est une leçon de cinéma.

C’est un secret pour personne, Kalindi, qui écrit et incarne Le seul avis qui compte, cultive un amour de la mise en scène au moins équivalent à l’égo d’Elon Musk. Dans cet épisode, elle évoquera un film qui a comblé ses attentes avec une thématique particulièrement difficile : les violences conjugales.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :

Le seul avis qui compte

Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, notre Kalindi nationale tire sur les ambulances et vous offre, non pas des interviews, non pas des portraits, mais son avis (et c’est déjà pas mal).

Le seul avis qui compte débarque pour une saison 2 explosive sur toutes les plateformes ! Mi-critique, mi-pilier de bar, voilà une journaliste cinéma qui devrait vous donner du cinéphile à retordre, car le pop-corn, elle l’aime salé.

Abonnez-vous à Le seul avis qui compte

Sur Apple Podcast • Sur Deezer • Sur Spotify

Crédits

Le seul avis qui compte est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Kalindi Ramphul. Réalisation, musique et édition : Mathis Grosos. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Les Commentaires

1
Avatar de GrosHibou
2 juin 2023 à 18h06
GrosHibou
J'ai vu ce film mardi soir au cinéma. Je crois que Melvil Poupaud n'a jamais été aussi terrifiant. Virginie Efira est exceptionnelle, comme toujours.
Je ne pense pas pouvoir dire que j'ai aimé ce film. C'est pas le genre de films qu'on aime. Mais c'est le genre de films qui balancent des vérités comme des coups de batte de baseball.
Le parcours de Blanche, c'est le parcours de millions de femmes dans le monde. Ça aurait pu être le mien si j'avais suivi aveuglément l'abruti qui se présentait comme "l'homme idéal" et qui, au final, n'est qu'un prédateur parmi d'autres.
C'est un film dur, avec des images dures.
Contenu caché du spoiler.
C'est un film avec une fin ouverte.
Contenu caché du spoiler.

Le film annonce la couleur dès le début, même si j'avoue que je m'attendais à une autre fin.
Contenu caché du spoiler.

Ce n'est pas un film que je reverrais tout de suite, ni avec plaisir, mais c'est un film qui mérite d'être vu... Et qui malheureusement ne sera jamais vu par les principaux intéressés : les prédateurs toxiques af. J'espère que ce film pourra aider des victimes à avoir une prise de conscience. C'est un film utile.
7
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Instagram @Taylorswift
Culture

Concerts de Taylor Swift à Vienne annulés : la chanteuse a exprimé publiquement son “énorme culpabilité”  

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3

La pop culture s'écrit au féminin