Le livre que je vais te présenter est un thriller … Jeune fille, tu peux mettre tes préjugés au placard parce que même ceux qui ne sont pas fans de ce genre (comme moi !) se sont laissés submerger par la plume au fort pouvoir envoûtant d’un jeune frenchy en vogue, j’ai nommé … Maxime Chattam !
Aux éditions Pocket
Après un court mais intrigant prologue, nous sommes directement transportés sur la Côte Ouest, à Portland. Au-delà de l’intrigue, l’auteur accorde une place importante aux lieux (bien réels !) tels que le magnifique Jardin aux Roses ou la lugubre vallée aux gouffres sans fond ! Pour moi, un auteur est bon lorsqu’il arrive à nous faire vivre la scène, comme si on y était vraiment, à côté de l’inspecteur et du cadavre ; avec Maxime Chattam, c’est réussi : j’ai fait un aller/retour Paris-Portland pour le prix d’un livre de poche !
Mais revenons à nos moutons …
Une atmosphère plus qu’inquiétante plane sur cette ville depuis qu’un tueur en série, Leland Baumont, torture ses victimes avant de les découper soigneusement. Alors que Beaumont s’apprête à renouveler cette affreuse expérience sur Juliette Lafayette, une jeune et jolie étudiante rencontrée sur internet, l’inspecteur Joshua Brolin la sauve des griffes de ce monstre en le tuant d’une balle dans la tête.
Alors, le dossier est clos, me diras-tu ? Pas tout à fait… Un an plus tard, les meurtres recommencent selon la même façon de procéder (strangulation – vitriolage – découpage minutieux, brrr ça donne froid dans le dos). Et pourtant, Leland est bel et bien mort et enterré !
Alors, qui ? Je vous laisse découvrir ces quelques 500 pages aussi savoureuses qu’horribles à souhait !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Bon j'le lirai pas une deuxième fois, mais tu saisis l'idée quoi