Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Actualités mondiales

L’Algérie tente de supprimer tous les produits aux couleurs de l’arc-en-ciel

En ce début d’année, le gouvernement algérien va mener une campagne pour sensibiliser ses consommateurs à ne rien acheter qui puisse ressembler au drapeau LGBTQ. 

Qui eut cru que quelques couleurs pourraient faire aussi peur aux étroits d’esprit ? Le ministère du Commerce algérien a lancé, mardi 3 janvier, une campagne d’information visant à dissuader les consommateurs d’acheter des produits aux couleurs de l’arc-en-ciel. T-shirts, baskets, fournitures scolaires… Tout ce qui peut sembler arborer le drapeau LGBT doit disparaître, car selon le site Algérie 360, ces couleurs sont « non conformes aux préceptes de l’islam ».

Un outil qui sert une politique homophobe

Cette campagne, qui s’inscrit « dans le cadre de la lutte contre toute forme de violation aux principes de la Charia », est un outil de plus pour servir la politique homophobe qui sévit en Algérie, où l’homosexualité est un délit passible de 3 ans de prison. Jusqu’au 9 janvier, le gouvernement algérien va donc tenter de « sensibiliser » la population, particulièrement les jeunes, notamment via des SMS. 

Dans cette chasse à l’arc-en-ciel, le coupable désigné n’est autre que l’occident, accusé de diffuser une prétendue propagande LGBT. Le Courrier International rappelle les mots publiés par le journal arabophone Echorouk, le 20 décembre 2022. « Les sociétés occidentales, après avoir brisé la famille, s’être rebellées contre le mariage, avoir lutté contre la masculinité et promu les relations interdites, se sont passionnées pour les relations anormales et perverses », écrivait l’auteur dans un article intitulé « Le déclin de la civilisation occidentale. De l’homosexualité à la pédophilie ». L’histoire ne dit pas ce qu’ils comptent faire des arc-en-ciel dans le ciel.

À lire aussi : Comment l’arc-en-ciel est devenu LE symbole LGBT ?

Crédit photo de Une : Ian Taylor / Unsplash


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

41
Avatar de Alzire
10 janvier 2023 à 19h01
Alzire
=> Bah justement, ça vient d'où ça ? Les religions. unno: Ou si on veut être précis, ça vient des hommes qui ont écrit les textes sacrés et prêché mais bon, ça revient au même.

Ben justement, je ne suis pas sûre que l'homophobie et le sexisme viennent de ces religions, mais plutôt que les religions sont le reflet de l'homophobie et du sexisme qui imprègnent toute notre culture Du coup, je suis assez dubitative quand des athées affirment que l'homophobie ou le sexisme viennent de la religion, comme si rejeter la religion allait suffire, ça me parait un peu facile et se dédouaner soi-même un peu facilement unno:
Mais je ne suis pas "vexée" (je suis athée et complètement opposée à l'intervention de la religion dans la politique si ça peut vous rassurer) et je n'essaie pas de ménager la chèvre et le chou (je ne me présente pour aucune élection :lunette, je ne suis simplement pas si sûre que les religions soient la cause de l'homophobie ou du sexisme. Et je ne suis pas sûre non plus qu'elles soient toutes inéluctablement sexistes et homophobes.
Pour le #notall, je trouve que s'en moquer a du sens quand on parle de domination systémique (des hommes sur les femmes dans le cas du #notallmen), mais ça ne me paraît pas très clair dans le cas des croyants/pratiquants qui ne sont pas nécessairement dans une situation de domination des autres. En France aujourd'hui en tout cas je ne pense pas qu'il y ait d'oppression systémique des athées par les croyants ou pratiquants. Rappeler qu'on peut être musulman et ne pas être sexiste ni homophobe me parait hyper important. Et je trouve super que des croyants fassent une relecture féministe de leur religion.
8
Voir les 41 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Témoignage

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin