Qui eut cru que quelques couleurs pourraient faire aussi peur aux étroits d’esprit ? Le ministère du Commerce algérien a lancé, mardi 3 janvier, une campagne d’information visant à dissuader les consommateurs d’acheter des produits aux couleurs de l’arc-en-ciel. T-shirts, baskets, fournitures scolaires… Tout ce qui peut sembler arborer le drapeau LGBT doit disparaître, car selon le site Algérie 360, ces couleurs sont « non conformes aux préceptes de l’islam ».
Un outil qui sert une politique homophobe
Cette campagne, qui s’inscrit « dans le cadre de la lutte contre toute forme de violation aux principes de la Charia », est un outil de plus pour servir la politique homophobe qui sévit en Algérie, où l’homosexualité est un délit passible de 3 ans de prison. Jusqu’au 9 janvier, le gouvernement algérien va donc tenter de « sensibiliser » la population, particulièrement les jeunes, notamment via des SMS.
Dans cette chasse à l’arc-en-ciel, le coupable désigné n’est autre que l’occident, accusé de diffuser une prétendue propagande LGBT. Le Courrier International rappelle les mots publiés par le journal arabophone Echorouk, le 20 décembre 2022. « Les sociétés occidentales, après avoir brisé la famille, s’être rebellées contre le mariage, avoir lutté contre la masculinité et promu les relations interdites, se sont passionnées pour les relations anormales et perverses », écrivait l’auteur dans un article intitulé « Le déclin de la civilisation occidentale. De l’homosexualité à la pédophilie ». L’histoire ne dit pas ce qu’ils comptent faire des arc-en-ciel dans le ciel.
À lire aussi : Comment l’arc-en-ciel est devenu LE symbole LGBT ?
Crédit photo de Une : Ian Taylor / Unsplash
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Ben justement, je ne suis pas sûre que l'homophobie et le sexisme viennent de ces religions, mais plutôt que les religions sont le reflet de l'homophobie et du sexisme qui imprègnent toute notre culture Du coup, je suis assez dubitative quand des athées affirment que l'homophobie ou le sexisme viennent de la religion, comme si rejeter la religion allait suffire, ça me parait un peu facile et se dédouaner soi-même un peu facilement unno:
Mais je ne suis pas "vexée" (je suis athée et complètement opposée à l'intervention de la religion dans la politique si ça peut vous rassurer) et je n'essaie pas de ménager la chèvre et le chou (je ne me présente pour aucune élection :lunette, je ne suis simplement pas si sûre que les religions soient la cause de l'homophobie ou du sexisme. Et je ne suis pas sûre non plus qu'elles soient toutes inéluctablement sexistes et homophobes.
Pour le #notall, je trouve que s'en moquer a du sens quand on parle de domination systémique (des hommes sur les femmes dans le cas du #notallmen), mais ça ne me paraît pas très clair dans le cas des croyants/pratiquants qui ne sont pas nécessairement dans une situation de domination des autres. En France aujourd'hui en tout cas je ne pense pas qu'il y ait d'oppression systémique des athées par les croyants ou pratiquants. Rappeler qu'on peut être musulman et ne pas être sexiste ni homophobe me parait hyper important. Et je trouve super que des croyants fassent une relecture féministe de leur religion.